CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce vendredi 20 mars PM

Le Canada compte maintenant 873 cas de COVID-19, 121 au Québec.

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR EN TEMPS RÉEL - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

- Le Canada compte maintenant 924 cas de COVID-19, 139 au Québec (18 de plus qu'hier) 10 personnes sont hospitalisées.

  • Montréal : 31
  • Estrie : 26
  • Montérégie : 21
  • Capitale Nationale : 10 
  • Laurentides : 10 
  • Lanaudière : 7
  • Chaudière-Applaches : 6
  • Mauricie/Centre-du-Québec : 4
  • Outaouais : 1
  • Laval : 1
  • Nord-du-Québec : 1
  • Bas-Saint-Laurent : 1
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : 1 
  • À déterminer et cas de coronavirus contractés hors Québec : 18
  • Hors Québec : 2

- Le retour sur les bancs d'école pour les élèves du primaire et du secondaire est peu probable à la fin mars. Il pourrait être reporté au mois de mai. Des cours à distance pourraient toutefois être offerts d'ici l'été pour les étudiants des Cégep et Université.

- Justin Trudeau confirme que la frontière canado-américaine sera fermée aux voyageurs à compter de minuit ce soir. Le gouvernement Trudeau annonce également qu'il bloquera l'entrée aux demandeurs d'asile qui arrivent à coup de dizaines chaque jour par le chemin Roxham à Lacolle en Montérégie. Des Canadiens coincés au Maroc seront rapatriés dans un premier avion dès cette fin de semaine.

-Les entreprises sont appelées à contribuer pour fabriquer davantage de masques, de respirateurs et du désinfectant. Ce sera le cas notamment des usines qui font des pièces d'auto.

Plusieurs cas de coronavirus sont rapportés dans la Ville de Côte-Saint-Luc, dans l'ouest de l'île de Montréal.

- Un enfant de Granby a été testé positif au coronavirus. Il s'est baigné dans la piscine Miner, le 11 mars dernier entre 18h et 19h. La Santé publique cherche tous ceux qui pourraient avoir été en contact avec lui. Les utilisateurs de la piscine sont invités à surveiller les symptômes de toux, fièvre et difficultés respiratoires.

- Au tour d'Air Transat d'annoncer la mise à pied temporaire de près de 2000 agents de bord. Le personnel de bureau serait également touché.

- Un Canadien a succombé au coronavirus au Japon. Il serait mort de complications en recevant des soins dans un hôpital.

- Les 77 passagers canadiens qui voyageaient à bord du navire de croisière Costa Luminosa à Marseille seront bientôt à la maison. Ils ont pris un avion en direction de Toronto ces dernières heures.

- Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, annonce qu'il n'est pas atteint du coronavirus. Son test s'est avéré négatif. Le ministre s'est mis en isolement après avoir ressenti des symptômes s'apparentant au COVID-19 au retour d'un voyage. 

Un médecin de l'hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay en Montérégie, a été déclaré positif à la COVID-19 après être revenu de voyage à l'étranger.

- Il n'est plus posible d'acheter ou valider des billets de loto autre que sur le site web de Loto-Québec. La société d'État adopte cette nouvelle mesure en raison du coronavirus. Tous les achats déjà effectués demeurent valides.

- Walmart embauchera 10 000 employés supplémentaires au Canada pour travailler dans ses magasins et ses centres de distribution. Les services de ramassage en magasin et de livraison, notamment d'épicerie, sont en forte demande.

- Il n'est plus possible pour les Québécoises d'accoucher à la maison. L'Ordre des sages-femmes du Québec suspend ce service jusqu'à nouvel ordre en raison du coronavirus. 

Air Canada remercie 5000 employés en raison du coronavirus. La mesure touche plus de 6 500 agents de bord et 3 600 autres travailleurs. 

- Le gouvernement fédéral a reçu plus de 24 000 appels de Canadiens coincés à l'étranger. Les points chauds sont le Maroc, le Pérou, l'Espagne, le Portugal et les Philippines. 

- Desjardins augmente la limite de paiement PayPass de 100$ à 250$ pour ses cartes de crédit sans contact.

- Les accès aux territoires de la Sépaq seront fermés, dès samedi.

INTERNATIONAL 

- Les 40 millions de résidents de la Californie sont en confinement sous les ordres du gouverneur de l'État, Gavin Newsom. Tout déplacement non essentiel est interdit.

- Le président américain, Donald Trump a annulé le sommet du G7 prévu en juin prochain à Camp David

- L'Espagne ordonne la fermeture de tous les hôtels ce qui compliquera la davantage vie des Canadiens/Québécois coincés là-bas. 

- Aucun nouveau cas de COVID-19 n'est déclaré en Chine pour une 2e journée de suite. 

(Avec la collaboration d'Étienne Phénix, Andrée-Anne Barbeau et Benoit Chevalier, journalistes Bell Média Montréal)