CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce vendredi 3 avril PM

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

 

- La COVID-19 a fait 25 morts de plus au Québec, pour un total de 61 décès. Le nombre de morts a été rajusté en comptant les décès survenus ces derniers jours. La majorité des victimes sont des personnes âgées de plus de 70 ans. Une personne dans la trentaine a succombé à Montréal. Elle présentait des facteurs de morbidité comme un poids très élevé, selon le Dr Horacio Arruda.

- On dénombre maintenant 6101 cas de coronavirus, soit 583 de plus qu'hier. 429 personnes sont hospitalisées, dont 122 aux soins intensifs.

- Le Québec dispose maintenant de suffisamment d’équipement médical pour les 8 prochains jours. François Legault prévient une «guerre dure» entre les pays pour obtenir du matériel médical de protection.

«Les pays qui fabriquent des équipements vont vouloir les garder pour leurs citoyens.[...] Le plus rapidement possible, il faut que le Québec et le Canada soient autonomes, qu'on soit capable de fabriquer nos masques, blouses et gants.» - François Legault, premier ministre du Québec.

- Le gouvernement du Québec diffusera mardi prochain un scénario probable du nombre de cas /décès causés par la COVID-19. 

L'Ontario estime que le coronavirus pourrait faire jusqu'à 15 000 morts.

- Le gouvernement Legault va bonifier le salaire des travailleurs des services essentiels à faible revenu.

POLITIQUE 

- Washington demande à la compagnie 3M de cesser l'exportation de masques N95 vers le Canada et l'Amérique latine. Le PM Justin Trudeau est en discussion avec l'administration Trump pour régler ce litige.

«On est en train de travailler très étroitement avec les États-Unis pour qu'ils comprennent ce que nous on sait très bien déjà, soit que les échanges entre le Canada et les États-Unis vont dans les deux sens particulièrement pour les biens essentiels et pour du personnel médical.», Justin Trudeau, premier ministre du Canada

SANTÉ 

Santé Canada déconseille la production de désinfectants maison pour se protéger de la COVID-19. Consultez notre article pour tout savoir sur le sujet 

L'Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics demandent à ce que chacun des travailleurs qui travaille dans un CHSLD ou une résidence privée testé à la COVID-19. 

- Vous cherchez une façon d'expliquer le coronavirus à votre enfant ? Regardez cette vidéo amusante de Playmobil en Français 

VOYAGES 

- Le gouvernement fédéral a publié la liste de 265 vols avec des passagers infectés à la COVID-19. De ce nombre, 35 se sont posés au Québec. Voyez la liste complète ici 

JUSTICE 

- Les policiers de Montréal sont intervenus hier soir pour mettre fin à un présumé rassemblement dans une synagogue de la rue Bernard à Outremont. Le dossier sera soumis aux procureurs du DPCP qui décideront si des accusations seront déposées. 

"La surveillance sera resserrée là où les gens ne respectent pas les consignes, peu importe la communauté, l'origine ou qui que ce soit" - André Durocher, commandant SPVM. 

ÉCONOMIE 

Agropur met à pied 260 travailleurs en raison de la crise de la COVID-19.  60 postes sont définitivement abolis et 200 autres employés sont au chômage temporairement. 

INTERNATIONAL 

Plus d'un million de personnes à travers le monde sont infectées par le coronavirus, dont 245 000 aux États-Unis. La COVID-19 a fait plus de 1200 morts en sol américain, en l'espace de 24h un record. 

- Le maire de New York, Bill De Blasio demande à ses concitoyens de se couvrir le visage lorsqu'ils sortent de chez eux, avec un foulard ou un masque fait maison, tellement la propagation du coronavirus est importante. 

- Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, contaminé par le coronavirus, prolonge sa quarantaine au-delà des 7 jours recommandés par les experts du Royaume-Uni. 

SPORTS 

Le Tour de l'ïle de Montréal est annulé en raison de la crise sanitaire. 

ARTS & SPECTACLES 

Les Francos et le Festival International de Jazz de Montréal, qui devaient avoir lieu en juin, sont annulés, alors que le Festival Juste pour Rire est reporté à l'automne.

- L'humoriste Martin Matte remercie avec chaleur et humour les travailleurs essentiels. À voir sur EnVedette.ca 

MOUVEMENT "ÇA VA BIEN ALLER"

Le pont Jacques-Cartier à Montréal a pris les couleurs de l’arc-en-ciel en soutien au mouvement #çavabienaller. Voici la photo partagée par la mairesse de Montréal hier soir et regardez la vidéo en entête de cet article : 

Des entreprises de la région ont mis en place des services et des offres spéciales pour vous aider à mieux traverser la crise. Encouragez vos marchands locaux en visitant notre section spéciale Achetez local