CORONAVIRUS: Rassemblements extérieurs restreints permis dès vendredi

Rassemblement- Timon Studler-unsplash

Dès vendredi, il sera possible de tenir des rassemblements extérieurs restreints d'un maximum de 10 personnes provenant de 3 adresses différentes.

C'est ce qu'a annoncé la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, lors de la mise à jour quotidienne du gouvernement, mercredi.

Évidemment, la distance de 2 mètres entre les personnes est toujours de mise pour éviter la propagation du coronavirus. Le port du masque demeure fortement recommandé.

«On pense plus spécifiquement aux fameux barbecues et la fameuse envie qu'on sent un peu partout avec l'été qui arrive de pouvoir inviter des amis ou de la famille chez nous. Ça veut donc dire qu'une famille pourrait inviter des amis de deux autres familles chez elle pour se rassemble dans la cour.» -Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec

Les soupers ou les fêtes intérieures ne sont toujours pas permis, mais il sera possible d'entrer à l'intérieur d'une résidence pour aller à la salle de bain et changer la couche d'un bambin, par exemple.

Québec demande toujours aux Québécois d'éviter les déplacements non essentiels entre les régions.

La santé publique donne le feu vert au gouvernement provincial pour assouplir les règles qui interdisaient les rassemblements puisque la tendance demeure encourageante au niveau des hospitalisations et des décès.

La COVID-19 a fait 71 nouveaux morts au Québec, pour un total de 3718. On compte maintenant 44 775 cas de coronavirus, c'est 578 de plus qu'hier. 1516 personnes sont hospitalisées, dont 183 aux soins intensifs. 12 800 personnes sont maintenant guéries.