COVID-19: plus de 1000 cas au Québec et menace du variant Omicron

covid6

Encore aujourd'hui le Québec est au-dessus de la barre des 1000 nouveaux cas de COVID-19.

Dans les 24 dernières heures, ce sont 1171 nouvelles infections qui ont été rapportées ainsi que 3 nouveaux décès.

La hausse survient alors que le nouveau variant de la COVID-19 nommé Omicron continue d'inquiéter les autorités sanitaires du monde entier.

Cette nouvelle souche qui a pris naissance en Afrique australe commence à être détectée dans certains pays européens.

Des cas ont été rapportés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en République tchèque et au Royaume-Uni pour ne nommer qu'eux.

FRONTIÈRES

Aucun cas d'Omicron n'a pas été rapporté au Canada pour l'instant, mais le gouvernement a décidé d'agir rapidement en fermant les frontières aux voyageurs étrangers qui ont séjourné dans 7 pays du sud de l'Afrique au cours des 14 derniers jours.

Les États-Unis ont eux aussi décidé de fermer leurs frontières, tout comme plusieurs pays du monde qui espèrent limiter la menace.

VACCIN

Face à cette nouvelle mutation, le laboratoire responsable du vaccin Moderna a annoncé vendredi son intention de développer une dose de rappel spécifique, adaptée au variant.

De son côté, BioNTech qui est allié à Pfizer, analyse actuellement le variant Omicron afin de déterminer s'il résiste au vaccin. Les résultats devraient être dévoilés dans tout au plus deux semaines.