COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 18 juillet

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

Le Québec enregistre 83 nouveaux cas selon le dernier bilan publié vendredi (16 juillet), pour un total de 376 192 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

 

Québec ne diffuse plus de bilan quotidien les jours fériés et les week-ends.

 

- 364 328 personnes rétablies.

3 nouveaux décès déclarés, pour un total de 11 235 personnes qui ont succombé à la maladie. Aucun dans les 24 dernières heures et 3 avant le 14 juillet.

- On note 84 hospitalisations soit une diminution de 3 depuis le dernier bilan. 

- 25 patients sont aux soins intensifs soit une augmentation de 2 par rapport à la veille. 

- 16 406 prélèvements réalisés le 14 juillet.

- 101 415 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 99 852 dans les dernières 24 heures et 1563 avant le 15 juillet, pour un total de 9 853 761 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 30 484 doses au total qui ont été administrées, pour un cumule de 9 884 245 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 11 525 359 doses reçues au total.

VACCIN

- Le pourcentage de gens ayant reçu les deux doses est maintenant plus élevé au Canada qu’aux États-Unis. C’est la première fois depuis de début de la pandémie que ça se produit. Selon les chiffres rapportés par Global News ce sont des 48,4 % de nos voisins du sud sont complètement vaccinés alors qu’au Canada, nous sommes actuellement à 48,7 %. Les Américains ont démarré en force leur campagne de vaccination, mais elle a beaucoup ralenti, depuis. Au Canada au contraire, l’approvisionnement s’est stabilisé et la campagne va bon train.

VACANCES

- L'accès à plusieurs sites récréotouristiques sera limité durant les vacances, cet été. Il faut dire que l'an dernier, des débordements et du saccage ont été observés sur plusieurs plages et dans des parcs de la province. Certaines municipalités du Québec ont donc décidé de prévenir en mettant des mesures en place, selon le Journal de Montréal. L'ajout d'agents de sécurité, de stationnements payants ou même l'augmentation des constats d'infractions pour stationnements illégaux : rien n'est négligé pour éviter des débordements. Certains sites sont même tout simplement interdits aux touristes, comme la plage Mercier à Mont-Tremblant par exemple. En Gaspésie et à Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent, le camping sur les plages a quant à lui été interdit pour éviter qu'elles soient souillées, comme ça a été le cas l'an dernier.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 17 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

SPORT

- Un foyer de contamination de COVID-19 a été repéré dans le village olympique de Tokyo et ça vient créer de l'inquiétude. C'est l'Afrique du Sud qui a confirmé trois cas au sein de son équipe de football. À quelques jours du début des Jeux le 23 juillet, les joueurs ont été placés en confinement et seront tous testés. Plusieurs craignent maintenant la contamination en chaîne. Malgré des mesures extrêmement strictes, le risque n'est jamais de zéro. C'est dans moins d'une semaine qu'on pourra encourager les athlètes Canadiens: