COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 11 février

COVID-19-30

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1121 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 11 février, pour un nombre total de personnes infectées de 273 847Voyez le bilan par province ICI :

- 37 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 8 dans les 24 dernières heures, 25 entre le 4 et le 9 février et 4 avant le 4 février.

- Au total, 10 149 personnes ont succombé à la maladie depuis mars.

- 874 personnes sont hospitalisées (-44), dont 143 se trouvent aux soins intensifs (-5).

- Les régions de Montréal (+503), de la Montérégie (+170), de Laval (+118) et de Estrie (+65) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 9 février s'élèvent à 32 207, pour un total de 6 185 270.

- 5409 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 272 332. Jusqu'à maintenant, 310 425 doses ont été reçues.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 10 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

CRIBLAGE 

- Tous les tests positifs de COVID-19 dans le Grand Montréal seront criblés afin de détecter plus rapidement de nouveaux variants, à compter de la semaine prochaine. Le criblage permet d'identifier certaines molécules actives d'un virus. Cette méthode est plus rapide que le séquençage. En date d'hier soir, on compte 48 cas potentiels d'infections aux variants dans la métropole, selon le Dr Horacio Arruda. Québec concentrera la vaccination dans la région métropolitaine en raison du taux élevé de propagation.

SANTÉ 

- Les tout-petits en garderie pourront enfin voir les expressions faciales de leurs éducatrices et lire sur leurs lèvres. Québec fournira des masques à fenêtre transparente, d'ici quelques semaines. Il s'agira de masques jetables. Plusieurs éducatrices ont remarqué des retards de langages chez les touts petits qui ne pouvaient pas voir le mouvement des lèvres avec les masques réguliers.

- Le risque de mourir de la COVID-19 est 3.5 fois plus élevé que celui de la grippe selon une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé les cas d'hospitalisations dans 7 hôpitaux de la région de Toronto, entre novembre 2019 et juin 2020. Les résultats de cette étude sont similaires à ceux rapportés aux États-Unis et en France. 

- 44 cas potentiels de variants de la COVID-19 sont à l'étude à Montréal qui demeure la région la plus infectée au Québec. Un de ces cas s'est déclaré au Collège Stanislas, où une quarantaine de personnes ont contracté le virus. Le Collège est fermé pour au moins une semaine. 

- Plus d'un CHSLD sur 5 visité par la CNESST ne respectait pas les règles sanitaires lors de la première vague de pandémie, rapporte La Presse.  Par exemple, des employés travaillaient avec des symptômes de COVID-19 ou ne respectaient pas les règles entre les zones chaudes ou froides. 

JUSTICE 

Deux policiers de Saguenay ont reçu un constat d'infraction pour s'être rassemblés avec des amis dans une yourte en début de semaine. dont une suspension avec solde.

ÉCONOMIE 

- Montréal et Ottawa se seraient entendus sur le financement des coûts de construction de la station du REM à l'aéroport Montréal-Trudeau, selon LaPresse. Ils avanceraient 100 millions de dollars chacun. C'est un changement de cap pour le gouvernement Legault qui refusait d'investir dans le projet. ADM refuse pour l'instant de commenter le dossier compliqué par la baisse de revenus causée par la pandémie. 

INTERNATIONAL 

- L'Allemagne prolonge ses restrictions jusqu'au 7 mars dans l'espoir d'endiguer l'épidémie de COVID-19. Tous les commerces non essentiels, les restaurants, les musées et les gyms sont fermés. Les salons de coiffure pourront toutefois rouvrir le 1er mars. L'Allemagne enregistre une moyenne de 8000 nouvelles infections par jour. 

- Un sondage révèle que 68% des Français sont sceptiques devant la capacité de l'État à vacciner l'ensemble de la population de la France d'ici la fin de l'été. 

SPORTS

Le match entre le Canadien et les Oilers au Centre Bell ce soir, initialement prévu à 19h, est reporté à 20h. Un joueur de la formation d'Edmonton a été placé sur le protocole de la COVID-19. La Ligue nationale doit donc procéder à l'analyse complète des tests de dépistage des autres joueurs de l'équipe.