COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 19 novembre

COVID-virus-hiver (9)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1207 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié ce jeudi 19 novembre, pour un nombre total de personnes infectées de 128 440.

- 34 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 7 sont survenus dans les 24 dernières heures, 19 entre le 12 et le 17 novembre, 5 avant le 12 novembre et 3 à une date inconnue. 6744 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

651 personnes sont hospitalisées (-1), dont 101 se trouvent aux soins intensifs (+1).

- Les régions du Saguenay - Lac-Saint-Jean (+241), de Montréal (+200), de la Montérégie (+141) et de la Capitale-Nationale (+121) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 17 novembre s'élèvent à 31 935, pour un total de 3 586 364.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 18 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

ÉDUCATION 

Le gouvernement Legault a tranché : Les Québécois pourront se réunir pour Noël, du 24 au 27 décembre, mais devront faire une croix sur le jour de l'An.

- Les centrales syndicales CSQ, CSN et FTQ appellent le gouvernement Legault à faire preuve de bon sens dans la  mise en place des mesures sanitaires. Elles déplorent l'absence de sensibilité du gouvernement face à la réalité quotidienne vécue par les enseignants ainsi que les éducatrices(teurs) en service de garde scolaires. 

« Le personnel de soutien en a plus qu’assez du manque de considération de la part du ministre de l’Éducation. On invite le gouvernement à ne pas se mettre la tête dans le sable : fermer les écoles tout en maintenant ouverts les services de garde serait aussi efficace qu’un produit homéopathique. Il ne faut pas avoir fréquenté une salle de classe souvent dans sa vie pour penser que l’ouverture des services de garde ne viendrait pas compromettre les efforts de la Santé publique. » – Sonia Ethier, présidente de la CSQ

- Les jeunes du secondaire en arrachent depuis le début de la pandémie. Le taux d'échec a triplé, selon la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement qui attribue notamment la situation à la fermeture des écoles au printemps. Elle craint maintenant une hausse du décrochage scolaire et demande à Québec de revoir sa décision d'émettre seulement deux bulletins plutôt que trois cette année.

SANTÉ 

- 51% des employés du réseau de la santé, services sociaux et services de garde éducatifs ne sont pas assurés par les mesures de prévention déployées au Québec, selon un sondage mené par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). 3 répondants sur 4 s'inquiètent pour leur santé psychologique ou celle de leurs collègues. Ce sondage a été mené en ligne du 9 au 16 novembre auprès de 1971 répondants. 

ÉCONOMIE 

- Le Québec sera parmi les provinces canadiennes les plus touchées par la pandémie sur le plan de l'économie, alors que le PIB devrait reculer de 6.7% cette année selon le Conference Board. Le tourisme, l'hébergement, le transport et la restauration font partie des secteurs les plus touchés par la crise. 

Le restaurant Pho King Bon de Rosemère fait encore parler de lui. Son propriétaire, Guillaume Boutin annonce qu'il rouvrira ses portes lundi prochain, le 23 novembre. Dans une publication sur Facebook qui prend les allures d'un reportage, il remet en question les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement Legault. 

- Le projet de REM à l'aéroport Montréal-Trudeau serait en péril alors que le gouvernement du Québec refuse de le financer selon La Presse. En difficulté financière du ralentissement causé par la pandémie, l'aéroport est incapable d'allonger les 600 M$ de dollars nécessaires aux travaux. Ottawa est prêt à faire sa part, mais refuse de prêter l'argent seul. La connexion au train électrique est essentielle pour l'avenir de l'aéroport. 

INTERNATIONAL 

- La COVID-19 a fait 250 000 morts aux États-Unis selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Dès aujourd'hui, toutes les écoles publiques de la ville de New York sont fermées pour une durée indéterminée, en raison d'une augmentation (3%) des cas positifs.