COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 1er avril

COVID-19-43

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1271 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le jeudi 1er avril, pour un total de 312 362 personnes infectées depuis le début de la pandémie.Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 9, soit 1 dans les 24 dernières heures, 5 entre le 25 et le 30 mars et 3 à une date inconnue.

- Au total, 10 676 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 487 patients sont hospitalisés (+2) et 119 personnes sont aux soins intensifs (-1).

291 906 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+393), de la Capitale-Nationale (+261), de l'Outaouais (+126) et de la Montérégie (+100) enregistrent les plus importantes hausses de cas..

41 406 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 1 391 649.

- Le Québec a reçu 1 652 905 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 31 MARS - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Les restaurants, les gyms, les salons de coiffure et autres commerces non essentiels de Québec, Lévis et Gatineau seront fermés dès 20h ce soir, jusqu'au 12 avril. Les écoles seront aussi fermées en raison d'une multiplication de cas de COVID-19 dans ces trois secteurs. Aussi, les régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l'Outaouais et le Bas-Saint-Laurent repassent en zone rouge. 

- Le milieu de l'enseignement dénonce l'incohérence du gouvernement Legault avec l'imposition de ce reconfinement. Les syndicats pensent qu'il est allé trop vite en renvoyant les secondaires 3, 4 et 5 en classe partout au Québec. 

- Les vaccins de Moderna sont actuellement en direction du Canada. 590 000 doses qui n'ont pas pu être livrées la semaine dernière seront reçues demain. Le Canada commencera la distribution aux provinces samedi. Et plus de 300 000 doses du vaccin d'AstraZeneca provenant de l'initiative COVAX vont arriver au pays dans les prochains jours. Les doses seront recueillies au début de la semaine prochaine, en Europe, pour être ensuite distribuées dans les jours suivants.

- Des personnalités publiques se sont fait insulter sur les réseaux après avoir annoncé publiquement qu'il s'était fait vacciner. L'animateur Guy A. Lepage, le chanteur Gilles Vigneault et l'écrivaine Janette Bertrand en font partie. Guy A. Lepage a confié à LaPresse en avoir profité pour éliminer les indésirables de son compte Twitter. 

Le PM de l'Ontario, Doug Ford replonge toute la province en confinement dès samedi, et ce au moins pour les quatre prochaines semaines.

JUSTICE 

- 7 fêtards ont écopé de 1500$ d'amende alors qu'ils faisaient la fête dans un restaurant du centre-ville de Rivière-du-Loup hier soir. Cette ville du Bas-Saint-Laurent compte le plus grand nombre de cas actifs de COVID-19 par habitant au Québec actuellement. 

RÉGIONAL 

- En raison des mauvaises conditions climatiques d'aujourd'hui, le CISSS du Bas-Saint-Laurent reporte tous les rendez-vous prévus pour la vaccination. C'est plus de 2100 rendez-vous qui sont reportés à lundi.

- Les villse de Sherbrooke en Estrie et de Drummondville dans le Centre-du-Québec prônent la prudence à l'approche du long congé de Pâques pour éviter des éclosions. 

INTERNATIONAL 

-  Près de 129 000 000 de personnes à travers le globe ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés, on retrouve :

  1. États-Unis : 30.4 millions
  2. Brésil : 12.7 millions 
  3. Inde : 12.2 millions 
  4. France : 4.7 millions
  5. Russie : 4.5 millions 

SPORTS

- Le Phoenix de Sherbrooke doit suspendre temporairement ses activités, en raison d'un cas de la COVID-19 chez un membre du personnel. Toute l'équipe membre de la LHJMQ est en isolement jusqu'à la fin de l'enquête de la Santé publique de l'Estrie.