COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce lundi 11 octobre

COVID-19-38

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan partiel publié sur Twitter le lundi 11 octobre :

Le Québec a enregistré 480 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures.

On déplore 5 nouveaux décès. Au total, 11 420 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 290​​ hospitalisations (-6) dont 78 personnes aux soins intensifs (-2)

Un total de 21 735 prélèvements ont été réalisés le 9 octobre.

5 410 doses administrées s'ajoutent, soit 1 812 premières doses et 3 598 deuxièmes doses.

VACCIN

- L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a annoncé lundi matin que les permis de ses membres non vaccinés seraient suspendus dès vendredi. Il s'agit de la date buttoir donnée par Christian Dubé pour l'obligation vaccinale des membres du réseau de la santé. Au moment où l'on se parle, 4 338 infirmières et infirmiers ne sont pas adéquatement protégés (soit, ils n'ont reçu qu'une seule dose ou pas du tout). La suspension du permis sera en vigueur jusqu'à la levée de l'obligation ou jusqu'à ce que le ou la membre prouve qu'elle est vaccinée. Christian Dubé le disait vendredi, il n'a pas l'intention de revenir sur sa décision. Il avait d'ailleurs invité les différents ordres professionnels à mettre de la pression sur ses membres en faisant exactement ce que vient de faire l'OIIQ: suspendre les permis de travail.

Twitter - Christian Dubé

- L'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, a recommandé lundi l'octroi d'une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 aux gens qui sont immunodéprimés. La recommandation concerne tous les vaccins homologués par l'OMS.

- La vaccination contre la COVID-19 réduirait de 90 % les risques d'hospitalisation et de mort chez les patients âgés de plus de 50 ans. C'est ce que révèle une nouvelle étude française rapportée par l'Agence France Presse. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont comparé les données de 11 millions de gens vaccinés âgés de plus de 50 ans avec celles d'un même nombre de sujets aussi âgés de 50 ans et plus, mais qui n'étaient pas vaccinés.

- Les travailleurs du milieu de la santé ne sont pas les seuls pour qui la vaccination deviendra obligatoire vendredi... c'est aussi vrai pour certains travailleurs de la construction. Plus précisément, l'obligation touchera les employés qui travaillent sur les chantiers aux abords des établissements de santé. Ce sont les entrepreneurs qui devront s'assurer que leur personnel est vacciné. La mesure a été adoptée le 24 septembre dans le but d'encore mieux protéger le milieu de la santé.

SANTÉ

- Le laboiratoire Merck, fabricant d'une pilule contre la COVID-19, a officiellement déposé une demande d'autorisation aux États-Unis. Le médicament réduirait les risques d'hospitalisation et de décès chez les patients atteints du coronavirus. S'il est approuvé, il pourrait s'agir d'un joueur important dans la bataille contre la pandémie. L'AFP affirme que le laboratoire prévoit présenter des demandes d'autorisations partout dans le monde dans les mois à venir. Sur Twitter ils ont inscrit « Aujourd'hui, nous avons fait un pas de plus dans la bataille contre la COVID-19 en demandant une autorisation en urgence aux États-Unis pour qu'ils analysent les données de notre traitement antiviral. »

- Les tests de dépistage rapides de la COVID-19 sont très peu utilisés au Canada comparativement à d'autres pays du monde. Seulement le quart des 43 millions de tests envoyés aux provinces ont été utilisés jusqu'à maintenant. Au Québec, seulement 7 % des tests rapides reçus ont été utilisés. La réticence de certaines provinces à l'utiliser provient du fait qu'il est moins fiable que le test PCR.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 10 OCTOBRE SUIVEZ CE LIEN 

VOYAGE

- Le gouvernement fédéral compte certifier les preuves vaccinales des provinces pour faciliter les voyages à l'international, rapporte Radio-Canada. Il s'agit de la solution proposée par le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic Leblanc, en attendant le certificat national de vaccination. C'est Santé Canada qui aura le pouvoir d'approuver les passeports vaccinaux des provinces.

ÉCONOMIE

- Québec Solidaire demande au gouvernement de mettre à jour les programmes d'aide aux PME, mises à mal par la pandémie. Les petites et moyennes entreprises avaient droit à du financement par l'entremise du programme d'Aide aux entreprises en région en alerte maximale. Le programme a pris fin le 30 septembre.

« Moi ma demande, c'est que la situation épidémiologique est en train de changer. Il faut adapter les mesures d'aide, pas les arrêter totalement, notamment celui-là parce que les restaurants et les bars ne fonctionnent pas à pleine capacité. Ils ont encore toute sorte de mesures en place qui leur coûtent de l'argent, comme le passeport vaccinal [par exemple]. »
- Ruba Ghazal, députée de Québec Solidaire

INTERNATIONAL

- Près de 4,9 millions de personnes ont succombés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.