COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 12 octobre

COVID-19-30

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 843 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 86 976 personnes infectées, selon le dernier bilan du dimanche 11 octobre. 

- Quatre nouveaux décès sont survenus dans les dernières 24 heures, auxquels s'ajoutent huit décès survenus entre le 5 et le 10 octobre. 5 965 personnes ont succombé à la maladie depuis le printemps.

- 457 personnes sont hospitalisées (+20), dont 75 aux soins intensifs (+3).

- Les prélèvements réalisés le 10 octobre s’élèvent à 19 161, pour un total de 2 657 088.

- Les régions de Montréal (+274), de la Montérégie (+119) et de la Capitale-Nationale (+95) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

SANTÉ

Saguenay-Lac-Saint-Jean: La région pourrait passer en zone orange. Plus de 700 personnes seraient actuellement en isolement préventif, selon La Presse. Il y a notamment une éclosion au sein du personnel de l'hôpital d'Alma, où un dépistage massif des employés est en cours.

- Montérégie: La situation est de plus en plus préoccupante, alors que les cas de COVID-19 augmentent dans tous les milieux. 172 nouvelles infections sont enregistrées en moyenne depuis 4 jours, ce qui inquiète les équipes de soins, où la pénurie de personnel demeure un enjeu. La Direction de santé publique de la Montérégie appelle à nouveau la population à diminuer ses contacts.

- Bas-Saint-Laurent: L'hôpital de Rimouski suspendra une partie des activités du bloc opératoire, dès la semaine prochaine. Des employés doivent être réaffectés aux soins intensifs en raison de la pandémie. On ne sait pas combien d'interventions seront reportées, mais les opérations urgentes et semi-urgentes sont maintenues.

- Les policiers poursuivent leurs barrages routiers pour rappeler aux automobilistes l'importance de limiter leurs déplacements entre les différentes zones.

- À l'occasion de l'Action de grâce, le premier ministre Justin Trudeau a remercié les travailleurs de première ligne pour leur aide et efforts, tout en rappelant l'importance du respect des consignes. Il en a profité pour rappeler aux Canadiens de télécharger l'application Alerte COVID.

ÉCONOMIE

- Les Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie peuvent dès aujourd'hui faire une demande pour recevoir la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). Le programmme, qui remplace la PCU, s'adresse aux gens qui ne sont pas admissibles à l'assurance emploi. Les personnes éligibles pourront recevoir 1000 $ par deux semaines pour un maximum de 26 semaines.

- La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique sont également disponibles. Cette dernière offre jusqu'à 1000 $ sur deux semaines pour les travailleurs qui doivent se mettre en isolement ou qui ont contracté la COVID-19.

ÉDUCATION

- Les écoles du Québec ne sont pas prêtes dans le cas d'un éventuel reconfinement complet des élèves. Au moins 10 centres de services scolaires de la province, dont huit en zone rouge, n'ont pas le matériel informatique nécessaire à l'enseignement à distance, selon La Presse. De 20 à 30 % des élèves de ces centres auraient besoin de recevoir un appareil pour pouvoir suivre leur cours. De plus, les enseignants ne sont pas tous préparés et plusieurs auraient besoin de formation pour offrir l'enseignement en ligne.

ÉTUDE

- La COVID-19 pourrait demeurer un virus contagieux sur les surfaces pendant 28 jours. C'est ce que laisse croire une nouvelle étude de l’Agence nationale de la science de l’Australie. Le virus pourrait survivre près d'un mois sur des billets de banque, des écrans de téléphone et l’acier inoxydable, qui sont des surfaces lisses. Il vivrait la moitié moins de temps sur les surfaces poreuses comme les tissus, et lorsque la température dépasse 40 degrés. Dans des circonstances similaires, le virus de la grippe peut survivre pendant 17 jours.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 11 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN

INTERNATIONAL

- États-Unis: Donald Trump reprendra ses activités de campagne aujourd'hui en Floride avec un premier de trois rassemblements, lui qui est en retard dans les sondages. En entrevue à la chaîne Fox News hier, il a dit se sentir assez bien pour sortir de son isolement, qu'il n'a d'ailleurs pas toujours respecté. 

Après que son médecin ait annoncé qu'il n'était plus considéré à risque de transmettre la COVID, Donald Trump a écrit sur Twitter qu'il était désormais immunisé, ce qui n'a pas été prouvé scientifiquement. Twitter a ajouté un avertissement à ce tweet peu après, considérant qu'il contenait des informations trompeuses sur le virus.

- Plus de 214 000 Américains ont succombé au virus depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

- Basketball: Les Lakers de Los Angeles sont champions de la NBA pour une 17e fois. Ils ont vaincu le Heat de Miami en 6 matchs hier soir. L'équipe a dédié son trophée à Kobe Bryant et sa fille, décédés dans un accident d'hélicoptère il y a 8 mois.