COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 26 avril

COVID-19-38

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 889 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le lundi 26 avril, pour un total de 345 697 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 8, soit 1 dans les 24 dernières heures, entre le 19 et le 24 avril et 1 à une date inconnue.

- Au total, 10 878 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

664 patients sont hospitalisés (+10) et 167 personnes sont aux soins intensifs (+2).

- 324 441 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+223), de la Montérégie (+124), de la Capitale-Nationale (+110) et de Laval (+96) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

42 656 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 41 731 doses dans les dernières 24 heures et 925 doses avant le 25 avril, pour un total de 2 871 140. Le tiers (33,3%) des Québécois ont été vaccinés jusqu'à maintenant.

- Le Québec a reçu 3 066 969 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 25 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- La prise de rendez-vous pour les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme pourra se faire dès mardi matin, à 8h. L'ouverture à ce groupe prioritaire est devancée d'une journée. Québec explique que c'est parce que la prise de rendez-vous pour les gens atteints de maladies chroniques progresse plus rapidement que prévu.

- Les interventions policières en lien avec la détresse psychologique sont en hausse au Québec depuis le début de la pandémie. À Montréal seulement, elles ont doublé entre 2019 et 2020, alors qu'elles ont augmenté de 30% sur le territoire de la Sûreté du Québec, rapporte LaPresse. 

- La vaccination contre la COVID-19 en entreprise commence aujourd'hui. Un premier centre a ouvert ses portes ce matin au siège social de CAE, dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal. 250 doses doivent être injectées à cet endroit cette semaine aux employés, leur famille et aux gens de la communauté, en respectant bien sûr l'ordre de priorité établi par la santé publique. Le vaccin d'AstraZeneca y est offert aux 45 ans et plus et celui de Pfizer aux malades chroniques. Une dizaine d'autres pôles de vaccination en entreprise doivent ouvrir leurs portes la semaine prochaine.

- Ontario: Pour une deuxième journée de suite, l'Ontario compte moins de 4000 nouveaux cas de COVID-19, mais les hospitalisations continuent d'augmenter, atteignant un sommet aux soins intensifs. Le gouvernement Ford demande d'ailleurs l'aide des Forces armées canadiennes et de la Croix-Rouge pour faire face à la situation. La province est secouée par le décès d'une adolescente de 13 ans atteinte de la COVID-19. La jeune fille est morte à son domicile, alors que sa mère est aux soins intensifs en raison du virus. Le coroner en chef de l'Ontario a ouvert une enquête.

ÉCONOMIE 

- Les hôtels de Québec souhaitent embaucher près de 400 personnes en prévision de la relance cet été. L'industrie a perdu 87% de ses travailleurs au début de la pandémie. L'Association hôtelière de la région de Québec s'attend à un taux d'occupation estivale d'environ 50%, si les touristes canadiens sont au rendez-vous.

- Les bouchons de circulation sont de retour à Montréal et ailleurs au Québec, avec un taux d'achalandage de 80% sur le réseau routier, soit le double d'il y a un an, alors que le Québec était plongé dans la 1ère vague de la pandémie. La congestion routière sur l'autoroute Décarie est de 91%, alors qu'elle était de seulement 53% lors du confinement. Parallèlement, le taux d'achalandage dans les transports collectifs à Montréal est de seulement 37%, rapporte le Journal de Montréal sur la base de données dévoilées par le Ministère des Transports. 

JUSTICE

- Le nombre de contraventions remises pour non respect du couvre-feu au Québec est reparti à la hausse. 1115 Québécois ont reçu un constat d'infraction la semaine dernière. C'est 159 de plus que la semaine précédente. La Sûreté du Québec a quant à elle émis 261 constats en lien avec le couvre-feu, dont 5 sur le réseau autoroutier du grand Montréal. Le SPVM en a donné 475.

- Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier a écopé d'une contravention pour avoir manifesté contre le confinement à Peterborough en Ontario, selon Global News.

- 13 personnes ont écopé d'un constat d'infraction pour s'être rassemblées illégalement dans une résidence de Gatineau samedi soir. À l'arrivée des policiers, la personne qui a répondu a la porte a tenté de leur faire croire qu'il n'y avait personne d'autre à l'intérieur. Les policiers, qui avaient toutefois aperçu des gens de l'extérieur, ont retrouvé 13 personnes, âgées de 20 à 30 ans, cachées dans la résidence. Elles ont toutes reçu un constat d'infraction de 1500$.

INTERNATIONAL 

- 147.2 millions de personnes à travers la planète ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie et 3 110 124 patients ont succombé à la maladie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Le Canada et les États-Unis enverront de l'équipement médical en Inde où la pandémie est hors de contrôle. Près de 353 000 cas positifs et 2812 décès supplémentaires ont été enregistrés hier. 

- La Commission européenne intente une action en justice contre le fabricant des vaccins AstraZeneca pour non-respect des termes de son contrat avec l’Union européenne. L'entente initiale prévoyait une distribution de 300 millions de doses, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Toutefois, seulement 30 millions de doses ont été livrées au premier trimestre de 2021 et 70 millions seront livrées au cours du 2e trimestre.