COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce lundi 30 novembre

COVID-virus-hiver (15)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1333 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié ce lundi 30 novembre, pour un nombre total de personnes infectées de 142 371. La santé publique aimerait que la province enregistre moins de 1000 cas par jour pour autoriser les célébrations entre le 24 et le 27 décembre.

- 23 décès s'ajoutent au triste bilan, dont sont survenus dans les 24 dernières heures, 14 entre le 23 et le 28 novembre et 1 est survenu à une date inconnue. Au total, 7056 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

693 personnes sont hospitalisées (+28), dont 94 se trouvent aux soins intensifs (+2).

- Les régions de Montréal (+400), de la Montérégie (+165), de la Capitale-Nationale (+162) et du Saguenay – Lac-Saint-Jean (+116) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 28 novembre s'élèvent à 27 115, pour un total de 3 897 373.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 29 DÉCEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

VACCIN 

- La compagnie pharmaceutique, Moderna demandera aujourd'hui l'autorisation de distribuer son vaccin aux États-Unis et en Europe. Le vaccin contre les cas graves de COVID-19 serait efficace à 100%, mais en moyenne le taux d'efficacité est de 94%

SANTÉ 

La télémédecine explose au Québec en raison de la pandémie. Plus de 166 000 heures de travail ont été facturées pour un total de 550 millions $ de revenus depuis le printemps dernier, rapporte La Presse. La Fédération des médecins résidents croit qu'il faut mieux encadrer la pratique pour éviter les erreurs de diagnostic. Une majorité de Québécois préfère les rencontres virtuelles aux visites en cabinet, selon un sondage de l'Association médicale canadienne effectué le printemps dernier.

- Les restrictions imposées par le Canada aux voyageurs étrangers sont prolongées jusqu'au 21 janvier.  Toute personne entrant au pays doit obligatoirement s'isoler pour une période de 14 jours. Par ailleurs, la frontière canado-américaine demeure fermée au moins jusqu'au 21 décembre. Les voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis sont interdits depuis la mi-mars. 

- 8 personnes sur 10 n'ont pas augmenté ou ont diminué leur consommation d'alcool entre le 19 et le 24 novembre selon un sondage de l'organisme Éduc'Alcool. Les personnes buvant pour calmer leurs angoisses a reculé de 28% à 17%. Les 18-35 ans sont ceux qui consomment le plus d'alcool de manière excessive. 

- Une quinzaine d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté hier devant une maison de Westmount qu'il croyait faussement être la résidence du PM François Legault. Aucune arrestation n'a été effectuée. 

ÉCONOMIE 

- La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland a présenté une mise à jour des dépenses du gouvernement Trudeau. Le déficit fédéral s'élèvera à 382 milliards $, cette année, pour retomber à 121 milliards $ l’année suivante. Ces chiffres ne tiennent pas comptent du plan de relance d'Ottawa qui pourrait atteindre 100 milliards $, selon l'évolution de la pandémie.

- Le gouvernement Trudeau annonce également 25,1 milliards $ en nouvelles mesure d'aide pour lutter contre la pandémie. Les parents d'enfants de moins de 6 ans recevront un chèque supplémentaire allant de 600 à 1200$ selon leurs revenus. La subvention salariale passera de 65 à 75% entre le 20 décembre et le 13 mars prochain. Un programme pour les rénovations vertes, pouvant atteindre 5000$ par propriétaire, est aussi prévu. De l'aide pour les industries les plus touchées par la pandémie, dont les arts et le transport aérien est également au menu.

- Le télétravail fait bondir le prix des maisons en région selon un nouveau rapport de la firme immobilière Royal LePage. Dans les 9 premiers mois de l'année, le prix médian des maisons unifamiliale en région a grimpé de 14.7% pour attiendre 236 628$.  La hausse est particulièrement remarquée dans la MRC des Laurentides et des Pays d'en-haut. Royal LePage prévoit que l'augmentation se pousuivra en 2021, mais à un rythme moins soutenu, avec une augmentation attendue de 5.5%

- Depuis mars, un Québécois sur trois a dû aider un proche à se nourrir au moins une fois, selon un sondage Synopsis pour la Guignolée des médias. 17% des répondants ont peur de manquer de nourriture avant leur prochaine rentrée d'argent. Depuis le début de la pandémie, près d'une personne sur cinq a dû se priver d'aliments de base et renoncer à l'achat de médicaments. 25% des gens ont peu confiance de pouvoir s'offrir leurs repas préférés durant les Fêtes. La 20e Guignolée des médias se déroule jusqu'au 24 décembre prochain.

CHLSD 

- Une vingtaine de patients du CHSLD Maimonides dans l'ouest de Montréal ont été transférés à l'hôpital, hier, à la suite d'une éclosion de COVID-19. 22 personnes ont aussi été contaminées chez le personnel. À Saint-Jean-sur-Richelieu, 23 résidents et une dizaine d'employés du Centre Gertrude-Lafrance ont contracté la maladie. 

INTERNATIONAL 

- 62.7 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie et 1.4 million de patients ont succombé à la maladie, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.