COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 14 septembre

COVID-19-37

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié mardi 14 septembre:

Le Québec a enregistré 633 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures pour un total de 399 058 personnes infectées.

On déplore 7 nouveaux décès. Au total, 11 312 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 230 hospitalisations (+3), dont 78 personnes aux soins intensifs (+3).

381 505 personnes sont rétablies.  

Un total de 21 079​ prélèvements ont été réalisés le 12 septembre.

15 213 doses administrées s'ajoutent, soit 14 116 dans les dernières 24 heures et 1097 avant le 13 septembre, pour un total de 12 650 493 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 151 044 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 801 537 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, en date du 13 septembre, 88,4 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 83,4 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU LUNDI 13 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Québec prévient que les hôpitaux de certaines régions pourraient être contraints de faire du délestage dans les prochains jours, en raison du manque de personnel dans le réseau de la santé. Par exemple, une urgence de l'Abitibi devrait devoir fermer ses portes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, veut éviter qu'une telle situation se produise dans le Grand Montréal.

«Il va falloir suivre ça de très près, parce que je vous ai dit, avec les cas qui augmentent, la fragilité de notre réseau de santé il va falloir travailler ça aussi» - Christian Dubé, ministre de la Santé

- L'arrivée des tests rapides de COVID-19 dans les écoles se fait de façon chaotique à Montréal. Les établissements scolaires disent être livrés à eux-mêmes avec une simple vidéo pour former le personnel. Aucun incitatif n'est offert aux volontaires qui souhaitent administrer le test aux enfants. Malgré tout, Québec va de l'avant avec le déploiement des test rapides dans toutes les écoles de la province. Le mandat est confié au directeur de la campagne de vaccination, Daniel Paré.

VACCIN 

- Québec a bien fait de retarder la 2e dose de vaccin pour vacciner le plus de personnes possible, révèle une nouvelle étude de l'INSPQ. Cette stratégie a permis de réduire la mortalité chez les personnes âgées. La protection avec une seule dose était en moyenne de 66% pour Pfizer et 80% pour le vaccin Moderna.

- À compter du 26 octobre, l'ensemble des travailleurs et bénévoles du réseau de la santé devront être vaccinés contre la COVID-19 en Colombie-Britannique.

MANIFESTATIONS 

- Une autre manifestation antivaccin a eu lieu aux abords d'une école secondaire de Montréal aujourd'hui. Cette fois, quelques opposants se sont rendus à l'école Robert-Gravel sur le Plateau-Mont-Royal, durant l'heure du dîner. En plus d'interpeller les élèves, les manifestants diffusaient la scène en direct sur Facebook, sans cacher les visages des mineurs. Le SPVM a été appelé sur place.

- S'il est réélu, Justin Trudeau promet d'adopter une loi pour interdire les manifestations devant les centres de soins. Une poignée d'opposants au vaccin ont défilé hier devant le Centre université de santé McGill de Montréal. Le geste imité ailleurs au Canada est dénoncé par de nombreux élus, ainsi que tous les chefs en campagne électorale. 

Manifester est un droit. Mais la ligne a été franchie, et ça doit cesser immédiatement. Intimider des enfants et des travailleurs de la santé, c’est non. Nous mettons tout en oeuvre pour protéger la population, nos bâtiments municipaux et les services de santé. #polmtl

— Valérie Plante (@Val_Plante) September 13, 2021

Manifestations devant les hôpitaux : les anti-vaccins choisissent une mauvaise cible alors que ce sont principalement les non vaccinés qui engorgent notre réseau de santé. Tenter de bloquer l’accès aux hôpitaux n’aide en rien le débat. La police surveillera de près les manifs.

— Christian Dubé (@cdube_sante) September 13, 2021

POLITIQUE 

- Les travaux reprennent aujourd'hui à l'Assemblée nationale à Québec. La gestion de la pandémie sera au coeur des discussions, de même que la refonte de la loi 101 et la pénurie de la main-d'oeuvre. Un nombre limité de députés pourront participer à la période des questions en raison de la COVID-19. 

 - Près de 110 000 personnes ont signé la pétition contre l'imposition du passeport vaccinal. Cette pétition mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale a été moussée par le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime. Dès demain, les commerçants devront faire appliquer la mesure à la lettre, sans quoi ils s'exposeront à des amendes salées.  

INTERNATIONAL 

- Le président russe, Vladimir Poutine est contraint de s'isoler en raison d'un cas positif dans son entourage. Le Kremlin précise qu'il est en parfaite santé.

SPORTS 

- L'entraîneur des Alouettes de Montréal, Khari Jones, a été déclaré positif à la COVID-19. Il devra s'isoler du reste de l'équipe pour une durée minimale de dix jours.