COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 17 novembre

COVID-virus1-ete (58)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le cap des 300 000 cas de COVID-19 est franchi au Canada, le Québec est la province la plus touchée avec 125 072 cas. 

Gouvernement du Canada

- Le Québec a enregistré 982 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié ce mardi 17 novembre.

- 24 décès s'ajoutent au triste bilan. De ce nombre, 5 sont survenus dans les 24 dernières heures, 18 ont été enregistrés entre le 10 et le 15 novembre et 1 est sruvenu avant le 10 novembre. 6675 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

638 personnes sont hospitalisées (+47), dont 100 se trouvent aux soins intensifs (+13).

- Les régions de Montréal (+267), de la Montérégie (+136), Lanaudière (+132) et du Saguenay - Lac-Saint-Jean (+101) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 15 novembre s'élèvent à 20 540, pour un total de 3 529 264.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 16 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Les mesures sanitaires liées à la COVID-19 seront vraisemblablement prolongées au-delà du 23 novembre. Alors que la situation s'est stabilisée au Québec, le gouvernement Legault n'a pas l'intention de changer ce qu'il estime être une formule gagnante d'ici les Fêtes. Les salles à manger de restaurants, les bars et les gyms devront donc rester fermés. Des allégements pourraient être apportés pour aider les jeunes à socialiser davantage.

-  La probabilité que le gouvernement du Québec impose la vaccination obligatoire est «très, très, très, très faible» selon le Dr Horacio Arruda. Le directeur national de santé publique indique toutefois que plusieurs mesures sanitaires seront prolongées plusieurs mois après le début de la vaccination, incluant le port du masque.

73% des Québécois ont l'intention de se faire vacciner contre la COVID-19 selon un nouveau sondage Léger mené conjointement avec l'Association d'études canadiennes. C'est légèrement plus élevé que la moyenne canadienne qui est à 69%. Les Québécois sont aussi plus nombreux (48% vs 42%) à être en faveur de la vaccination obligatoire que le reste du Canada. 9% des répondants estiment que les vaccins sont dangereux et ne devraient pas être distribués. 

- L'armée canadienne sera mise à contribution pour la distribution du vaccin à travers le Canada. Un plan de soutien logistique est en développement avec le gouvernement fédéral. Cette logistique est importante puisque les doses pourraient devoir être conservées à très basse température, tout dépendra du vaccin choisi. 

- Un parent québécois sur deux estime que la pandémie a des effets négatifs sur son enfantselon une étude menée par l'Observatoire des tout-petits. 39% des parents estiment qu'ils sont plus irritables et agités qu'à l'habitude. 30% disent que c'est pire qu'à la première vague. Malgré la situation, 79% des parents refusent d'aller chercher de l'aide. 

NOËL 

- Le premier ministre François Legault promet de dévoiler «dans les prochains jours» son plan pour les célébrations de Noël. Un des scénarios à l'étude est de permettre les rassemblements de 10 personnes provenant d'un maximum de 3 adresses différentes. Aussi, le congé des Fêtes pourrait se dérouler du 11 décembre au 11 janvier. Ces scénarios sont présentement à l'étude selon Radio-Canada. 

- Le CIUSSS de l'Estrie et le CHUS font volte-face et permettront les décorations de Noël dans ses hôpitaux et CHSLD. Les décorations devront être placées de manière à respecter les directives de sécurité et de prévention des infections et ne pas nuire au travail des équipes de désinfection.

JUSTICE 

- Du 9 au 15 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec ont émis 8 constats ou rapports d’infraction générale, 1456 avertissements et 6809 conducteurs ont été sensibilisés aux directives gouvernementales en vigueur. 

ÉCONOMIE 

- Le gouvernement Legault lance la campagne «Achetons québécois». Le but est de sensibiliser la population alors que le magasinage des fêtes peut grandement aider les producteurs et artisans d'ici.

- Pour stimuler la consommation à l'approche des Fêtes, la ville de Montréal offrira le stationnement gratuit les soirs de semaine jusqu'au 31 décembre et de nouvelles zones dédiées à la cueillette rapide des repas pour emporter seront créés afin d'aider les restaurateurs. 

HABITUDES DE VIE

- Une autre étude confirme que les Montréalais sont les champions de la commande de nourriture en ligne, depuis le début de la pandémie. C'est ce que révèle une analyse de leurs nouvelles habitudes de vie effectuée par Google Maps, selon le blog #MonCarnet. Ils étaient 200 % plus enclins à se faire livrer leur repas les vendredis, samedis et lundis comparativement à la même période l'an dernier. Les déjeuners, la nourriture indienne et les ramens ont été les plus recherchés sur Google. Les Montréalais ont aussi profité du confinement pour redécorer leur chez-soi. Au mois de mai, les recherches pour les magasins de décorations et de jardinage ont augmenté de 83 %, comparé à avant la pandémie.

INTERNATIONAL 

- Plus de 55 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 et 1.3 million de patients sont décédés selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.