COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 19 janvier

COVID-virus-hiver-2

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1386 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 19 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 245 734.
Voyez le bilan par province ICI :

55 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 16 sont survenus dans les 24 dernières heures, 33 entre le 12 et le 17 janvier et 6 avant le 12 janvier. 

- Au total, 9142 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 1 500 personnes sont hospitalisées (+9), dont 212 se trouvent aux soins intensifs (-5).

- Les régions de Montréal (+479), de la Montérégie (+268), de la Capitale-Nationale (+127) et de Laval (+125) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 17 janvier s'élèvent à 20 412, pour un total de 5 472 238.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 18 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN 

VOYAGES

- Québec demande à Ottawa d'interdire rapidement tous les vols internationaux non-essentiels. François Legault s'inquiète de l'arrivée au Québec de nouveaux variants du virus. Le premier ministre est en faveur du maintien de la semaine de relâche, mais pas question que les Québécois en profitent pour voyager et que le scénario de l'an dernier se reproduise.

- À l'approche de la semaine de relâche, Ottawa implore les Canadiens à annuler tout projet de voyage. Justin Trudeau n'a pas l'intention de les interdire pour l'instant, en raison de la Constitution qui garantit le droit de voyager des citoyens. Le premier ministre pourrait toutefois imposer de nouvelles mesures aux voyageurs, sans préavis, à tout moment.

SANTÉ 

- Au moins trois cliniques post-COVID ouvriront leurs portes au Québec, notamment à Montréal et Sherbrooke, rapporte Radio-Canada. Ces établissements serviront à soigner les patients qui souffrent de symptômes de la maladie à long terme. Ce serait le cas d'environ 10% des personnes infectées. En général, une personne est rétablie 10 à 14 jours après l'apparition des premiers symptômes.

- Seulement 2,4% des Québécois positifs à la COVID-19 l'ont déclaré sur l'application Alerte COVID, depuis son entrée en fonction en octobre dernier. Selon La Presse, cela correspond à environ 3750 personnes, alors que plus de 158 000 cas ont été confirmés durant cette période. 

- La détresse psychologique est en hausse chez les médecins québécois. 465 demandes ont été logées auprès de leur programme d'aide entre juin et décembre dernier, soit une augmentation de 23% par rapport à 2019. Plusieurs appréhendent de devoir choisir quel patient soigner aux soins intensifs en cas de débordement des hôpitaux causé par la pandémie. 

- Le gouvernement du Québec diffuse une nouvelle publicité pour inciter les Québécois à respecter les consignes sanitaires. 

VACCIN 

- Le Québec modifie son calendrier de vaccination en raison de la diminution des arrivages de vaccins de la compagnie Pfizer au Canada. 25 000 doses de moins seront administrées d'ici le 8 février prochain. Le ministère de la Santé précise que tous les résidents en CHSLD seront immunisés comme prévu d'ici lundi prochain. La 2e dose sera administrée à partir du 15 mars. 

COUVRE-FEU 

- Après les partis d'opposition à Québec, la mairesse de Montréal implore le gouvernement Legault de faire une exception pour exclure les sans-abris du couvre-feu. Valérie Plante se dit profondément choquée par la mort d'un itinérant caché dans une toilette chimique près d'un refuge qui était fermé la nuit, la fin de semaine dernière. Le premier ministre, François Legault, refuse d'exempter les sans-abris et dit faire confiance au jugement des policiers.

- 74% des Québécois sont d'accord avec le couvre-feu imposé par le gouvernement Legault, mais seulement 32% pensent que la mesure ne produira pas l'effet escompté, selon un nouveau sondage de la firme Léger menée en collaboration avec l'Association d'études canadiennes. Les 18 à 34 ans sont ceux qui s'opposent le plus à cette mesure. Au cours de la dernière semaine, 1429 Québécois se sont fait prendre à l'extérieur de leur maison pendant le couvre-feu.*Le sondage a été mené en ligne auprès de 1516 Canadiens, dont 407 Québécois. 

ÉCONOMIE

- Une pétition est lancée au Saguenay pour rouvrir les salons de coiffure.

TOURISME 

- La ministre du Tourisme, Caroline Proulx promet de sévir contre les hôteliers qui tolèrent les rassemblements après le couvre-feu de 20h. Des clients ont été vus se réunir dans des chambres pour faire la fête, sans que le personnel intervienne. La ministre Proulx ne précise pas les sanctions auxquelles les hôteliers s'exposent. 

- Ottawa fait appel à des agences de sécurité privée pour s'assurer que les voyageurs respectent la quarantaine obligatoire à leur retour au pays. La surveillance serait surtout concentrée dans les régions de Montréal et Toronto, selon La Presse. Depuis mars dernier, plus de 225 000 voyageurs internationaux ont transité par l'aéroport de Montréal. À peine plus de 200 contraventions ont été émises à travers le pays par la GRC et la santé publique à des personnes n'ayant pas respecté leur quarantaine.

INTERNATIONAL 

- La Chine et l'Organisation mondiale de la santé auraient pu agir plus rapidement et efficacement pour alerter la planète de la crise de la COVID-19. C'est ce qui ressort d'une enquête indépendante commandée par l'OMS. La lenteur dans la prise de décision au tout début de la crise a contribué à la transmission mondiale du virus.

- Près de 96 millions de personnes à travers le globe ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie et 2 millions de patients sont décédés, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. Les États-Unis demeure le pays le plus infecté avec plus de 24 millions de cas positifs. 

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher et Andrée-Anne Barbeau, journalistes Bell Média - Montréal)