COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 20 juillet

COVID-virus1-ete (1)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Selon le bilan publié le mardi 20 juillet, le Québec a enregistré 76 nouveaux cas. En raison d'une mise à jour, principalement dans la région de Montréal, 91 cas ont été retirés du bilan provincial, ce qui porte le total à 376 416 personnes infectées depuis le début de la pandémie. 

- Aucun nouveau décès n'a été comptabilisé, le total reste donc à 11 236 personnes qui ont succombé à la maladie.

- 364 540 patients sont considérés comme rétablis.

- On note 77 hospitalisations, une de moins que la veille. Du nombre, 21 personnes se trouvent aux soins intensifs, une diminution de deux. 

- Un total de 9754 prélèvements ont été réalisés le 18 juillet. 

- 82 153 vaccins ont été administrés dans les 24 dernières heures, pour un total de 10 167 756 doses injectées au Québec.

- Un total de 32 201 Québécois ont reçu un vaccin à l'extérieur de la province.

- Sur les 703 170 doses de vaccin Pfizer attendues cette semaine, 627 120 ont été reçues lundi.

- Selon l'Institut national de santé publique du Québec, 72,6 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin, un pourcentage qui grimpe à 83 % si on exclut les moins de 12 ans, qui ne peuvent pas être vaccinés.

- Un total de 49,1 % de la population est adéquatement vaccinée, 56,1 % chez les 12 ans et plus.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 19 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN !

SANTÉ 

- Jusqu'à 20 000 spectateurs vaccinés et non masqués sont attendus à Québec le 25 septembre prochain pour un spectacle-test sur les Plaines d'Abraham. Des chercheurs de l'Université Laval veulent évaluer le potentiel de contagion à l'extérieur et à l'intérieur, puisqu'une autre représentation sera faite en salle avec 5000 personnes. Les artistes et conditions seront dévoilés ultérieurement. Une expérience similaire a été réalisée en France et en Espagne plus tôt cette année. 

- En Estrie, un service de navette est mis en place pour favoriser la vaccination de la population de Sherbrooke. 

ÉCONOMIE 

- L'industrie touristique se réjouit de la réouverture des frontières annoncée par le gouvernement Trudeau hier après-midi. Elle craint cependant de manquer de main-d'oeuvre pour recevoir les nombreux visiteurs à la fin de l'été. 

INTERNATIONAL 

- 3.6 milliards de vaccins anti-COVID ont été administrés à travers la planète, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.