COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 27 avril

COVID-19-9

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Pour une deuxième journée de suite, le Québec enregistre un bilan sous la barre des 1000 cas, avec 899 nouvelles infections, selon le dernier bilan publié le mardi 27 avril, pour un total de 346 596 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 14, soit 3 dans les 24 dernières heures et 11 entre le 20 et le 25 avril.

- Au total, 10 898 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. Deux décès ont été retirés du bilan puisqu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19.

667 patients sont hospitalisés (+3) et 170 personnes sont aux soins intensifs (+3).

- 325 691 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+195), de la Capitale-Nationale (+111), de Chaudière-Appalaches (+109) et de la Montérégie (+101) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

45 757 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 44 629 doses dans les dernières 24 heures et 1128 doses avant le 26 avril, pour un total de 2 916 897. Le tiers (33,3%) des Québécois ont été vaccinés jusqu'à maintenant.

- Le Québec a reçu 3 281 079 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 26 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

Le Québec rapporte un premier décès lié au vaccin d'AstraZeneca. Une femme en santé de 54 ans en Montérégie a succombé à une thrombose cérébrale à la suite de sa vaccination.

- Le couvre-feu passera de 20 h à 21 h 30 à Montréal et Laval, à compter du lundi 3 mai. Cet assouplissement est possible parce que la situation s'améliore dans ces deux régions, notamment dans le milieu hospitalier.

- Les écoles primaires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches rouvriront leurs portes à compter de lundi prochain, sauf dans les secteurs de la Beauce et de Bellechasse.

- Les jeunes enfants de milieux défavorisés ont été les plus touchés par la pandémie d'après un nouveau rapport de l'Observatoire des tout-petits. La crise mondiale a creusé les inégalités de sorte qu'une famille sur 10 avec un jeune enfant à la maison vit de l’insécurité alimentaire et un jeune Québécois sur 4 est vulnérable dès son entrée à la maternelle. Le Québec compte plus d'un demi-million d'enfants âgés de moins de 5 ans. 

- Après l'Ontario, le fédéral va déployer une soixantaine de soldats des Forces armées dans les centres de dépistage de la Nouvelle-Écosse et envisage d'aider l'Alberta. Le Canada va aussi verser 10 millions de dollars à l'Inde, par le biais de la Croix-Rouge canadienne, pour faire face à la pandémie.

VACCIN 

- Dès demain, les femmes enceintes pourront prendre leur rendez-vous pour recevoir leur première dose. Cet accès prioritaire était réclamé par plusieurs experts en raison des possibles complications de la COVID-19 liées à la grossesse.

- Le Canada doit recevoir cette semaine près de deux millions de doses de vaccins contre la COVID-19. Parmi les livraisons attendues, il y a les 300 000 premières doses de Johnson & Johnson qui devraient arriver mercredi. Deux millions de doses de Pfizer par semaine seront également livrées à partir de la semaine prochaine.

- De nombreux travailleurs de la santé qui refusaient de se faire vacciner contre la COVID-19 ont finalement changé d'avis avec l'application d'un nouveau décret adopté par le gouvernement au début du mois. Il fait en sorte que le personnel du secteur public est forcé de se faire tester 3 fois par semaine. Selon LaPresse, c'est ce qui a incité 3200 employés du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal à se faire immuniser. La mesure pourrait être appliquée dans les CHSLD privés où le taux de vaccination des employés avoisine les 60%

- Dès aujourd'hui, la vaccination contre la COVID-19 est élargie aux personnes présentant une incapacité motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d'autres sens, ou encore liée à un trouble du spectre de l'autisme. La vaccination peut se faire en clinique de vaccination de masse ou en pharmacie. 

ÉCONOMIE 

- La Sûreté du Québec a déboursé 85 M$ en heures supplémentaires l'an dernier, principalement en raison de la COVID-19, selon des chiffres obtenus par le Journal de Montréal. C'est 10 M$ de moins comparativement aux deux années précédentes. En 2019, il y a eu les inondations printanières et en 2018, c'était la réunion du G-7 à Charlevoix. 

- Olymel offrira une prime de 50$ aux employés qui accepteront de se faire vacciner contre la COVID-19. Cette mesure pourrait coûter 700 000$ à Olymel qui compte 13 800 employés au Canada. 

INTERNATIONAL 

- 147.9 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 et 3.1 millions de patients ont succombé à la maladie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS

- L'Australie a décidé de vacciner en priorité ses athlètes olympiques et leur personnel de soutien en vue des Jeux de Tokyo. Cette initiative concerne environ 2000 personnes. La France adopte un programme semblable pour ses athlètes et leurs entraîneurs. Environ 1400 membres de l'équipe olympique pourront obtenir leur vaccin d'ici la fin mai. Les Jeux de Tokyo doivent se dérouler du 23 juillet au 8 août prochain.