COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 30 mars

COVID-19-38

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 864 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mardi 30 mars, pour un total de 310 066 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 7, soit 1 dans les 24 dernières heures et entre le 23 et le 28 mars.

- Au total, 10 658 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 487 patients sont hospitalisés (+10) et 126 personnes sont aux soins intensifs (+6).

291 290 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+305), de la Capitale-Nationale (+129), de la Montérégie (+90) et de Laval (+60enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 42 771 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 1 305 840.

- Le Québec a reçu 1 553 455 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 29 MARS - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Les policiers seront plus présents durant la longue fin de semaine de Pâques pour s'assurer du respect des mesures sanitaires. Les rassemblements illégaux dans les maisons sont problématiques en ce moment, selon Québec. Des sondages de l'INSPQ démontrent que la moitié des jeunes adultes vont visiter leurs amis. Les prochains jours seront critiques, estime le premier ministre François Legault.

Le nombre de cas de COVID-19 demeure stable dans le grand Montréal, ce qui n'est pas le cas dans cinq autres régions. Le gouvernement surveille la situation de près à Gatineau, dans la Capitale-Nationale, en Beauce, au Lac-Saint-Jean et au Bas-St-Laurent. De 15 000 à 20 000 doses de vaccins qui devaient servir dans la métropole seront envoyées ailleurs dans la province pour freiner la propagation des variants.

55% des Québécois font confiance au vaccin AstraZeneca, selon un nouveau sondage mené par Léger et l'Association d'études canadiennes. En comparaison, 86% des répondants sont prêts à se faire injecter le vaccin Pfizer/BioNTech et 83% la formule de Moderna. Hier, Québec a suspendu l'utilisation du vaccin AstraZeneca pour les 55 ans et moins, dans la foulée des recommandations de Santé Canada. Plus de 300 000 doses de ce vaccin ont été administrées au Canada et aucun cas de thrombose directement lié à l'injection n'a été déclaré jusqu'à maintenant. 

- Le PM François Legault, le ministre de la Santé, Christian Dubé et le Dr Horacio Arruda feront le point sur la pandémie au Québec cet après-midi. Pour l'instant, Québec n'a pas l'intention de resserrer les mesures sanitaires, malgré l'arrivée de la 3e vague. Le Dr Arruda est à l'aise avec une hausse de cas, pourvu que les hospitalisations et les décès n'augmentent pas de façon importante, rapporte LaPresse ce matin. 

- La pandémie est hors de contrôle en Ontario, selon des scientifiques qui conseillent le gouvernement Ford. Les nouvelles infections quotidiennes sont au même seuil qu'au plus fort de la 2e vague et le nombre d'hospitalisations est supérieur de plus de 20%. Les experts recommandent un confinement généralisé. 

- Au moins une quarantaine de clients du Mega Fitness Gym 24h de Québec ont été infectés par la COVID-19. La Santé publique demande aux membres qui ont fréquenté l'endroit depuis le 14 mars de subir un dépistage préventif. 

- Les voix s'élèvent de plus en plus pour que la vaccination s'accélère au Bas-Saint-Laurent où les cas de COVID-19 se multiplient. Plusieurs élus de Rivière-du-Loup et de Kamouraska estiment que la situation est très préoccupante dans le secteur Ouest de la région. Ces 2 MRC font partie des 3 secteurs au Québec avec le plus grand nombre de cas actifs par 1 000 habitants. Toutefois, le Bas-St-Laurent est l'une des régions les moins vaccinées de la province. 11% des Bas-Laurentiens ont reçu leur première dose alors que la moyenne au Québec est de 14%.

- Au moins quatre cas présumés de variants de la COVID-19 ont été identifiés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les échantillons ont été envoyés au Laboratoire de santé publique du Québec pour confirmer qu'il s'agit de variants. Deux des personnes infectées ont séjourné à l'extérieur.

VACCINS

-Le Canada reçoit cette semaine ses plus importantes livraisons de vaccins contre la COVID-19 depuis le début de la pandémie. 3,2 millions de doses arriveront au pays, dont les 1,5 millions d'AstraZeneca prêtées par les États-Unis qui seront livrées aujourd'hui. Ottawa annonce aussi que Pfizer va devancer la livraison de 5 millions de doses au Canada, pour un total de près de 10 millions en juin.

- Le vaccin AstraZeneca change de nom pour Vaxzevria. L'Agence européenne du médicament a approuvé la modification jeudi dernier. Le groupe pharmaceutique n'a pas expliqué ce qui motive la démarche. 

INTERNATIONAL 

- La pandémie a fait 550 000 morts aux États-Unis qui demeure le pays le plus infecté de la planète avec 30.3 millions de cas confirmés, rapporte l'Université Johns Hopkins