COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 8 juin

COVID-virus1-ete (13)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 149 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mardi 8 juin, pour un total de 372 109 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

-  Le nombre de décès grimpe de 4, soit 0 dans les dernières 24 heures, 3 entre le 1er et le 6 juin et 1 à une date inconnue.

- Au total, 11 156 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 263 patients sont hospitalisés (-2) et 60 personnes sont aux soins intensifs (+2).

- 358 553 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+49), de la Montérégie (+17), de l'Outaouais (+17) et de Chaudière-Appalaches (+16) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 66 963 doses administrées s'ajoutent, soit 64 973 dans les dernières 24 heures et 1 990 avant le 7 juin, pour un total de 6 220 734 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 11 605 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 6 232 339 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 7 015 409 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU LUNDI 7 JUIN - SUIVEZ CE LIEN ! 

BALS DE FINISSANTS

- Les bals de finissants seront finalement permis, et ce, sans masque et sans distanciation. Ils devront toutefois avoir lieu après le 8 juillet, à l'extérieur, sous un chapiteau.

MASQUE 

- Dès aujourd'hui, les élèves du primaire et du secondaire n'auront plus à porter le masque en classe, et ce, jusqu'à la fin de l'année scolaire. Toutefois, les profs devront garder le couvre-visage a précisé le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge lors d'un point de presse dans Charlevoix ce matin. 

VOYAGES

- Une action collective est autorisée contre Sunwing, en lien avec les vols et forfaits vacances annulés par la pandémie de COVID-19. Sunwing est le seul transporteur aérien qui n'a toujours pas décidé de rembourser ses clients. Westjet, Transat et Air Canada ont fini par choisir cette option plutôt que d'offrir uniquement des crédits de voyage.

VACCIN 

- Les Québécois de 75 ans et plus peuvent dès aujourd'hui modifier la date de leur rendez-vous pour obtenir leur 2e dose de vaccin contre la COVID-19. 

Gouvernement du Québec

- Le Québec pourrait recevoir un nombre important de doses de Moderna, la semaine prochaine, ce qui permettrait de devancer les deuxièmes doses.

- Les Québécois qui n'ont pas encore reçu leur code QR comme preuve de vaccination pourront , dès la semaine prochaine, valider leurs informations en ligne pour l'obtenir. Lorsqu'une personne aura reçu ses deux doses de vaccin, cette preuve pourrait lui permettre de recommencer à voyager puisqu'elle servirait de passeport vaccinal. Des discussions sont en cours avec le fédéral qui souhaite assouplir bientôt les mesures de quarantaine.

POLITIQUE 

- Des discussions sont en cours entre le Canada et les États-Unis pour la réouverture de la frontière aux personnes vaccinées dès cet été. Aucune date n'est encore avancée, mais selon certaines sources, une annonce pourrait être faite sous peu. Seulement 7% des Canadiens (adultes) sont complètement vaccinés, contre 53% pour les Américains. 

JUSTICE 

- Le propriétaire d'un gym clandestin de Saint-Hubert considéré comme un négationniste de la COVID-19, fait face à une poursuite de 22 400$ intentée par le propriétaire de l'immeuble où il était locataire, rapporte LaPresse. Patrick Émond a été récemment incarcéré après avoir refusé de se conformer aux règles sanitaires. 

ÉCONOMIE 

- 35% des Québécois ont envisagé ou ont effectué un changement de carrière en raison de la COVID-19, selon un sondage Callosum- Axtra mené le mois dernier auprès de 1000 répondants. 51% des 18 à 24 ans estiment que la pandémie a entravé leur progression scolaire et professionnelle. 

INTERNATIONAL 

- La Chine deviendra le premier pays au monde à vacciner les enfants de trois ans et plus. Des essais cliniques sont en cours selon des médias européens. 

- 173.6 millions de personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés, on retrouve :

  1. États-Unis : 33.3 millions de cas / 597 952 décès 
  2. Inde : 28.9 millions de cas / 351 309 décès 
  3. Brésil : 16.9 millions de cas / 474 414 décès 
  4. France : 5.7 millions de cas / 110 224 décès 
  5. Turquie : 5.2 millions de cas / 48 255 décès

SPORTS

- Après Doug Ford en Ontario, au tour du premier ministre du Manitoba Brian Pallister d'endosser le chandail du Canadien. C'est le résultat d'un autre pari amical avec François Legault qui se réjouit de voir l'équipe qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Stanley. À la fin de sa conférence de presse du jour, le premier ministre a indiqué en souriant qu'il parlera avec la santé publique d'une éventuelle parade de la Coupe Stanley dans les rues de Montréal.