COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 14 octobre

COVID-mobile-credit-Camilo-Jimenez

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 844 nouveaux cas de COVID-19, auxquels s'ajoutent 359 cas survenus entre le 10 et le 12 octobre, pour un total de 1203 nouvelles infections. Au total, depuis le début de la pandémie, 88 994 personnes ont été infectées, selon le dernier bilan diffusé le mercredi 14 octobre.

- 1 décès est survenu dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 4 décès survenus entre le 7 et le 12 octobre et 1 décès survenu à une date inconnue, pour un total de 5976 décès. 

- 488 personnes sont hospitalisées (+20), dont 80 aux soins intensifs (-5).

- Les régions de Montréal (+189), de la Montérégie (+181) et de la Capitale-Nationale (+159) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 13 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN ! 


SANTÉ 

- Tandis que des milliers de Québécois s'enfermaient à la maison pour le long week-end de l'Action de grâce, il y avait de l'action à revendre à la salle de Bingo communautaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. 250 personnes étaient réunies sur place, vendredi, pour tenter de remporter un prix de plus de 100 000 $. 

- Le gouvernement fédéral pourrait interdire aux travailleurs en CHSLD d'oeuvrer dans plus d'un établissement. Cette recommandation de l'Agence de la santé publique du Canada pourrait devenir une norme nationale selon LaPresse. On compterait environ 400 cas de COVID-19 en CHSLD au Québec contre 8 000 cas lors de la première vague. 

- La COVID-19 pourrait aussi rendre sourd. Quelques cas sont à l'étude dans le monde, notamment au Royaume-Unis et en Thaïlande. La perte auditive peut être soudaine et permanente selon une étude publiée dans la revue BMJ Case Reports. 

- 39% des Canadiens appuieraient les autorités si le futur vaccin contre la COVID-19 était obligatoire, selon une enquête Léger menée en collaboration avec l'Association d'études canadiennes. C'est 18% de moins qu'en juillet dernier. 54% des répondants pensent qu'il faudrait laisser le choix aux citoyens. Près de deux tiers des personnes sondées estiment que les personnes âgées et les travailleurs de la santé devraient être vaccinés en priorité. 

ÉCONOMIE 

- Le marché immobilier est loin de s'essoufler dans le Grand Montréal, malgré la pandémie. Au cours du 3e trimestre, le prix médian d'une maison à deux étages a grimpé de 13.9% pour atteindre 610 956$, révèle la plus récente étude de marché de l'agence immobilière Royal LePage. Dans le centre de Montréal, le prix d'une copropriété a grimpé de 8.8% comparativement à la même période l'année dernière pour atteindre un prix médian de 448 496$ 

JUSTICE 

- Le Conseil des juifs hassidiques du Québec déplore le rassemblement de 1000 fidèles samedi dernier à Boisbriand au nord de Montréal. La Santé publique a même eu recours à un médiateur pour tenter d'empêcher la réunion de la communauté Tosh, selon le Journal de Montréal.  La Sûreté du Québec a été appelée en renfort et 16 constats d'infraction ont été remis pour total d'environ 25 000$. 

INTERNATIONAL 

- Plus de 38 millions de personnes ont contracté la COVID-19 à travers la planète selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS

- La pandémie a eu comme effet positif d'amener les gens à bouger davantage et l'engouement pour le golf a connu un essor, particulièrement en Montérégie. Des clubs notent une augmentation de fréquentation de l'ordre de 10%. Ils constatent également que les jeunes joueurs sont plus nombreux cette année.