COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 18 novembre

COVID-virus1-ete (56)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1179 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié ce mercredi 18 novembre.

- 35 décès s'ajoutent au triste bilan. De ce nombre, 8 sont survenus dans les 24 dernières heures, 19 entre le 11 et le 16 novembre, 6 avant le 11 novembre et 2 à une date inconnue. 6710 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

 652 personnes sont hospitalisées (+14), dont 100 se trouvent aux soins intensifs, soit le même nombre qu'hier.

- Les régions de Montréal (+280), du Saguenay - Lac-Saint-Jean (+167), de la Montérégie (+133) et de Lanaudière (+117) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 16 novembre s'élèvent à 25 165, pour un total de 3 554 429.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 17 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

VACCIN

- Le vaccin contre la COVID-19 de la compagnie pharmaceutique Pfizer/BioNTech serait efficace à 95% selon de nouveaux chiffres publiés aujourd'hui. C'est important de préciser que ce taux de succès est observé chez les personnes de 65 ans et plus. 

1.3 milliard de doses pourraient être distribuées partout dans le monde dès l'an prochain. Le vaccin ne présenterait pas d'effets secondaires sérieux (fatigue, maux de tête) 

Moderna, le concurrent de Pfizer, annonçait lundi dernier que son vaccin est efficace à 94.5%. 

FRONTIÈRE

- La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis sera de nouveau prolongée jusqu'au 21 décembre. Le prolongement de 30 jours sera officiellement annoncé cette semaine. La frontière canado-américain est fermée aux voyages non-essentiels depuis le 21 mars en raison de la pandémie de COVID-19. 

SANTÉ 

- La COVID-19 pourrait causer des lésions à certains organes comme le coeur, les reins et les poumons selon une étude britannique. 70% des 200 jeunes adultes qui ont participé à l'étude ont eu au moins un organe atteint par la maladie. 35% des 18 à 34 ans atteints du virus ont des symptômes qui persistent au-delà de 2 à 3 semaines.

- Le Nunavut ordonne la fermeture de toutes les écoles, garderies et entreprises non essentielles pour deux semaines. Les rassemblements de plus de 5 personnes sont désormais interdits. Le territoire du Nord du Canada a enregistré son premier cas de COVID-19 au début du mois et depuis les cas se multiplient. 

- Un arrêté ministériel du 22 octobre permet certains rassemblements de 250 personnes en zone rouge, mais uniquement pour des événements jugés essentiels. (réunion syndicale, sélection d'un jury, étudiants en examen). Les activités sociales et touristiques ne sont pas autorisées. 

NOËL 

- Les entreprises de divertissement du Québec se sont rapidement adaptées à la nouvelle réalité causée par la COVID-19 et offrent des partys de bureau virtuel ; spectacle d'humour en ligne, cours de cuisine, jeu-questionnaire en équipes, etc. Attention toutefois aux débordements ! Notre spécialiste en étiquette, Julie Blais-Comeau vous donne de bons conseils pour "survivre" à ces partys de bureau en mode virtuel. 

- Vous faites vos achats de Noël par internet ? La Sûreté du Québec vous donne quelques conseils pour éviter les vols de colis et les mauvaises surprises : 

- Les Canadiens dépenseront moins et différemment lors de la prochaine période des fêtes. Une personne sur deux prévoit débourser davantage sur les plateformes de diffusion, comme Crave, selon un sondage d'IBM.61% des répondants prévoient dépenser moins en restaurants et activités. Un Canadien sur trois ne prendra même pas de vacances parce qu'il n'aura rien à faire ou nulle part où aller.

ÉCONOMIE

- Québec allonge 65,5 millions $ pour relancer le tourisme en temps de pandémie. Plus de la moitié de cette somme (38 millions $) iront au secteur de l'hébergement qui a été durement ébranlé avec la fermeture des frontières. 

JUSTICE 

- Un automobiliste de l'Ontario a prétendu avoir la COVID-19 afin d'éviter une contravention. L'homme de 32 ans a été intercepté sur l'autoroute 401 en raison d'une plaque d'immatriculation non autorisée sur son véhicule. En plus d'être accusé en vertu du Code de la route, il fait aussi face à des accusations sur la Loi sur la mise en quarantaine pour fausse déclaration.

INTERNATIONAL 

- Le nombre de patients infectés par la COVID-19 à travers le monde augmente de jour en jour. 55.6 millions de personnes ont contracté le coronavirus et 1.3 million de patients ont succombé à la maladie selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.