COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 3 mars

COVID-19-37

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 729 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mercredi 3 mars, pour un total de 289 670 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 19, soit 2 dans les 24 dernières heures, entre le 24 février et le 1er mars, 8 avant le 24 février et 1 à une date inconnue.

- Au total, 10 426 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

- 618 patients sont hospitalisés (-10)​ et 120​ personnes sont aux soins intensifs (-1).

- 271 908 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+338), de la Montérégie (+87), de Laval (+80) et de Lanaudière (+57) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

16 117 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 472 710.

- Le Québec a reçu 638 445 vaccins jusqu'à maintenant, dont 100 620 hier.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 2 MARS - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

La plupart des régions du Québec, sauf le Grand Montréal, passent en zone orange après la semaine de relâche. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce en début de soirée

- Plus de 1000 cas de variants sont à l'étude au Québec, 137 ont été confirmés, dont 84 à Montréal. Les variants représentent 15 à 16% des cas positifs dans la métropole. Les milieux scolaires de Montréal sont les plus touchés, avec 43 éclosions.

- 500 000 doses du vaccin d'AstraZeneca sont attendues aujourd'hui au Canada. Ces vaccins devront être écoulés rapidement, puisque la majorité de ces doses seront périmées dans un mois. La formule d'AstraZeneca est déconseillée aux personnes de 65 ans et plus en raison d'un manque de données sur l'efficacité du vaccin dans ce groupe d'âge. 

- L'échéancier de vacciner tous les Canadiens qui le veulent d'ici la fin septembre pourrait être devancé. C'est ce qu'a déclaré Justin Trudeau en point de presse ce midi, en raison de l'accélération de l'envoi des vaccins.

ÉCONOMIE

- Ottawa prolonge trois programmes d'aide aux entreprises jusqu'en juin. Il s'agit de la subvention salariale d'urgence, l'aide pour le loyer commercial et l'indemnité de confinement qui continueront d'être versées aux taux actuels.

JUSTICE 

- Près de 8000 billets d'infractions pour non-respect des règles sanitaires ont été remis au Québec depuis le début de la pandémie pour un total de 11.7M$. C'est à Montréal où le plus grand nombre de contraventions a été remis, soit 2400 pour 3.6M$. Québec et Terrebonne arrivent au 2e et 3e rang. 

ÉCONOMIE 

- Les demandes d'aide alimentaire se multiplient depuis le début de la pandémie. En février seulement, Moisson Montréal a distribué plus de 2 millions de kilos de denrées pour une valeur totale frôlant les 12 M$. Il s'agit d'un nouveau record mensuel pour l'organisme créé en 1984. En l'espace d'un an, Moisson Montréal a redonné plus de 105 M$ aux organismes de Montréal et banques alimentaires au Canada, soit 42% de plus que l'an passé. 

- Le prix médian des maisons dans le Grand Montréal a grimpé de 100 000$ dollars depuis le début de la pandémie. Cette évaluation de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec est basée sur le montant des transactions effectuées au cours de la dernière année. 

INTERNATIONAL 

- La pandémie a fait 2.5 millions de morts à travers la planète depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

SPORT

- Le champion du monde de ski acrobatique Mikaël Kingsburry a écrit une lettre ouverte à François Legault pour déconfiner les sports organisés. Il admet qu'il aurait été lui même à la dérive s'il avait été privé de ski pendant un an. Des jeunes de partout au Québec marcheront dans la Vieille-Capitale, dimanche, pour faire connaître leur mécontentement.