COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 9 juin

COVID-virus1-ete (6)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 178 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mercredi 9 juin, pour un total de 372 287 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

-  Le nombre de décès grimpe de 8, soit 1 dans les dernières 24 heures, 6 entre le 2 et le 7 juin et 1 avant le 2 juin.

- Au total, 11 164 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 257 patients sont hospitalisés (-6) et 60 personnes sont aux soins intensifs (stable depuis hier).

- 358 849 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+61), de Chaudière-Appalaches (+21), de la Montérégie (+20) et de la Capitale-Nationale (+16) etenregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 77 070 doses administrées s'ajoutent, soit 74 208 dans les dernières 24 heures et 2 862 avant le 8 juin, pour un total de 6 297 804 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 12 056 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 6 309 860 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 7 064 549 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MARDI 8 JUIN - SUIVEZ CE LIEN ! 

VOYAGE 

- Le gouvernement Trudeau annonce la fin de la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les Canadiens qui reviennent de voyage en avion. Cet assouplissement sera valide uniquement pour ceux qui ont reçu leurs deux doses de vaccin. Il entrera en vigueur à partir du mois de juillet. Un test de dépistage au départ et à l'arrivée demeurera obligatoire. Les voyageurs devront s'isoler à la maison en attendant leur résultat négatif. La mesure ne s'appliquera toutefois pas aux touristes.

VACCIN 

- Les Québécois(es) de 70 ans et plus peuvent dès aujourd'hui modifier la date de leur rendez-vous pour obtenir leur 2e dose de vaccin contre la COVID-19. 

Gouvernement du Québec

- Bonne nouvelle pour ceux qui ont reçu une première dose du vaccin Moderna. La pharmaceutique va livrer 7 millions de doses en juin au Canada. Les premières livraisons arriveront la semaine prochaine.Ça permettra au Québec de devancer les deuxièmes doses. Avec ces arrivages supplémentaires, le Canada recevra près de 55 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 d'ici la fin du mois de juillet.

ÉCONOMIE 

- La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0,25 % en précisant que la reprise économique doit continuer d’être appuyée par des mesures de politique monétaire exceptionnelles.

"Nous restons engagés à maintenir le taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que les capacités excédentaires se résorbent, de sorte que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable"  

INTERNATIONAL 

- 174 000 000 de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.