COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 9 septembre

COVID-19-43

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 180 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 64 056 personnes infectées, selon le plus récent bilan de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) émis mercredi avant-midi. 

- Aucun décès n'a été enregistré dans les dernières 24 heures, mais deux décès survenus entre le 2 et le 7 septembre et un autre avant le 2 septembre s'ajoutent. Deux autres décès sont touefois retirés du bilan puisqu'ils n'étaient finalement pas attribuables à la COVID-19. 5771 personnes ont donc succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

113 personnes sont hospitalisées (+8), dont 14 aux soins intensifs (-1).

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 8 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

- Le groupe pharmaceutique AstraZeneca suspend temporairement les essais cliniques pour le développement d'un vaccin contre la COVID-19. Cette pause est décrétée à la suite de l'apparition d'une maladie inexpliquée chez un participant. L'étude clinique est au stade 3, soit la dernière phase avant la mise en marché. En juin dernier, AstraZeneca a conclu une entente avec l'Italie, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas pour la distribution de 400 millions de doses. 

- Québec solidaire demande au gouvernement de créer une banque de 10 congés d'urgence payés pour les travailleurs qui doivent se mettre en isolement durant la pandémie. La co-porte-parole Manon Massé dénonce le fait que les employés qui ne peuvent faire du télétravail se retrouvent à perdre 2 semaines de salaire. Mme Massé estime que tous les Québécois devraient avoir droit à ces congés, autant que la quinzaine d'élus qui se sont placés en isolement préventif hier.

ÉDUCATION 

73% des Québécois approuvent le retour des enfants à l'école, contre 45% pour le reste du Canada, selon un nouveau sondage mené conjointement par la firme Léger et l'Association d'études canadiennes. Cette enquête d'opinion est publiée alors que les cas de COVID-19 se multiplient dans les établissements scolaires.191 écoles sont affectées selon le plus récent bilan du site covideécolesquébec.org

- La Commission scolaire Marie-Victorin sur la Rive-Sud de Montréal est affectée par une multiplication de cas de COVID-19. Voici les écoles touchées :

  • CFP Charlotte-Tassé : 1 cas
  • CFP Pierre-Dupuy : 3 cas
  • École internationale Lucille-Teasdale : 1 cas
  • École primaire Adrien-Gamache : 5 cas
  • École secondaire André-Laurendeau : 1 cas
  • École secondaire Gérard-Filion : 2 cas
  • École secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent : 1 cas
  • École Internationale du Vieux-Longueuil : 1 cas

POLITIQUE

- Quatre politiciens qui ont été en contact avec la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, ont été testés négatifs à la COVID-19. Il s'agit des ministres François Bonnardel, Simon Jolin-Barrette et Chantal Rouleau, ainsi que du maire de Laval, Marc Demers. En théorie, ils doivent tout de même rester en quarantaine à la maison jusqu'au 16 septembre par précaution. Ils font partie d'une quinzaine de politiciens en isolement préventif après avoir été en contact avec la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, qui a été testée positive, dimanche.

INTERNATIONAL 

- Los Angeles est devenu, ce matin, l'une des premières villes à travers le monde à annuler la fête d'Halloween en raison de la COVID-19. La Santé publique croit qu'il serait impossible de maintenir la distanciation sociale. La distribution de bonbons même à l'intérieur d'une voiture sera interdite. La ville de 10 millions d'habitants compte près de 250 000 cas depuis le début de la crise et 6 000 décès.

- Un rallye impliquant 460 000 motocyclistes serait à l'origine de plus de 260 000 cas de COVID-19 aux États-Unis, ce qui en ferait le plus important évènement de propagation du coronavirus depuis le début de la pandémie. Le rassemblement s'est déroulé du 7 au 16 août dans le Dakota du Sud. Les festivaliers ont campé, fêté et assisté à plusieurs spectacles pendant cette période. L'éclosion aurait causé pour plus de 12 milliard$ de pertes dans l'économie selon l'Institute of Labor Economics.

- Le seuil des 4 millions de cas de COVID-19 à travers le monde est atteint. Dans le TOP 5 des pays les plus infectés selon l'Université Johns Hopkins on retrouve : Les États-Unis, l'Inde, le Brésil, la Russie et le Pérou.