COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 10 octobre

COVID-19-13

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1097 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 85 191 personnes infectées, selon le dernier bilan diffusé le samedi 10 octobre

- Trois décès sont survenus dans les dernières 24 heures, sept ont été enregistrés entre le 3 et le 8 octobre et quatre sont survenus avant le 3 octobre. 5950 personnes ont succombé à la maladie depuis le printemps.

444 personnes sont hospitalisées (+11), dont 73 aux soins intensifs (+6).

- Les prélèvements réalisés le 8 octobre s'élèvent à 28 773, pour un total de 2 613 424.

- Les régions de Montréal (+277), Capitale-Nationale (+184) et Montérégie (+169) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

SANTÉ

- La 2e vague de la COVID-19 épargne, pour le moment, les CHSLD et résidences pour aînés de Montréal. On recense seulement 20 personnes infectées dans les milieux de vie de la métropole, comparativement à 102 en Montérégie, 80 en Chaudière-Appalaches et 40 à Laval, selon QMI. Les établissements semblent avoir appris de la première vague du printemps alors qu'environ 2500 aînés montréalais ont perdu la vie dans les CHSLD et résidences.SANTÉ

- En cette Journée mondiale de la santé mentale, le premier ministre François Legault demande aux Québécois de prendre soin d'eux et d'appeler quelqu'un qui habite seul.

- Abitibi-Témiscamingue: Une éclosion de cas est liée à un rassemblement dans une résidence privée. Le virus se propage dans plusieurs écoles de la région.

- Outaouais: Plusieurs cas de COVID-19 sont recencés auprès d'itinérants dans un centre d'hébergement d'urgence de Gatineau.

- Saguenay-Lac-Saint-Jean: Un douzième policier de Saguenay a contracté la maladie. Une trentaine d'agents sont toujours confinés à la maison par mesure préventive.

CONFINEMENT

- De nouvelles règles sanitaires entrent en vigueur ce soir dans les zones rouges de Trois-Rivières et des MRC de Drummond, Nicolet-Yamaska, Bécancour et Portneuf. Les bars et salles à manger de restaurants fermeront leurs portes à compter de minuit. Les restrictions dans les milieux scolaires et sportifs entreront en vigueur dès mercredi.

- Plusieurs barrages routiers sont érigés partout au Québec durant le long week-end. Les policiers sensibiliseront les automobilistes aux règles sanitaires en vigueur. C'est le cas, notamment, des deux côtés de la Réserve faunique des Laurentides, à Saguenay et Stoneham, ainsi qu'à La Tuque en Mauricie. Des contrôles sont aussi en place aux points d'entrées de la Côte-Nord, dont aux traversiers de Tadoussac et Godbout. Les déplacements entre les régions sont fortement déconseillés. 

- Les chasseurs inquiètent particulièrement les directions régionales de santé publique. La chasse à l'orignal débute aujourd'hui dans plusieurs secteurs. Le risque de transmission de la COVID-19 est particulièrement accru dans les chalets et roulottes. Le port du masque à l'intérieur est fortement recommandé. Les autorités sanitaires souhaitent que les chasseurs évitent le covoiturage.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 9 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN

POLITIQUE

- L'avocat Paul St-Pierre Plamondon est le nouveau chef du Parti québécois. Il a été élu à l'issu du troisième tour de scrutin avec 56% des voix, devant le député de Jonquière Sylvain Gaudreault à 44%. L'humoriste Guy Nantel a été éliminé au deuxième tour, alors que l'historien Frédéric Bastien n'a pas franchi le premier tour. Le dévoilement s'est fait de façon virtuelle depuis la permanence du parti, à Montréal.

INTERNATIONAL

- Le deuxième débat présidentiel, prévu le 15 octobre à Miami, entre Donald Trump et Joe Biden est annulé. Le président Trump a refusé que l'événement se tienne virtuellement en raison de son récent diagnostic positif. Un autre débat est prévu le 22 octobre à Nashville.

- On passera bientôt le cap des 37 millions de personnes infectées par la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

- La boxe professionnelle fait un retour au Québec, samedi soir, au Center Gervais Auto de Shawinigan.

- NBA: Un 6e match de la série finale aura lieu dimanche dans la bulle à Orlando, en Floride.