COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 20 février

COVID-19-30

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 769 nouveaux cas pour un total de 281 456 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon les dernières données émises le samedi 20 février. 

- Le nombre de décès grimpe de 14, soit 4 décès dans les 24 dernières heures + 10 décès entre le 13 et le 18 février. 

- 700 patients sont hospitalisés (-23) et 120 personnes sont aux soins intensifs (-7) 

- 262 506 personnes sont rétablies 

- 15 386 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 329 324 doses administrées 

- Le Québec a reçu 401 685 vaccins jusqu'à maintenant 

- Montréal enregistre 334 cas supplémentaires, la Montérégie +119 et les Laurentides +117 

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 19 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Un possible cas de variant de la COVID-19 fait son apparition à Québec et cause la fermeture de l'école primaire Marguerite d'Youville de Cap-Rouge. Les 283 élèves et une cinquantaine de membres du personnel sont en congé forcé pour une durée indéterminée. Les cours seront donnés à distance. Il s'agirait du premier cas de variant dans la Capitale-Nationale. La Direction de la santé publique régionale surveille la situation de très près. 

"À titre de directeur de la Santé publique, c'est une situation qui m'inquiète. Donc, on veut faire tout ce que l'on est en mesure de faire pour réduire au minimum les risques de propagation" - Dr André Dontigny, Directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale 

- Le gouvernement du Québec pourrait assouplir certaines restrictions sanitaires liées à la COVID-19, après la Semaine de relâche. C'est du moins une des recommandations qui figurent dans les avis écrits de la Santé publique dévoilés hier. Les activités parascolaires au primaire et au secondaire pourraient aussi être autorisées à reprendre. Ces assouplissements sont envisagés alors que la Santé publique du Canada craint une montée des cas si les mesures sanitaires sont partiellement levées. 

- À compter de lundi prochain, le 22 février, les Canadiens de retour de voyage none ssentiel devront obligatoirement faire une quarantaine dans un des hôtels choisis par le gouvernement fédéral. Les voyageurs doivent réserver leur chambre via le système de réservation téléphonique géré par American Express Global Business Travel (1-800-294-8253). L'attente pour obtenir du service était très importante vendredi et samedi. 

ÉCONOMIE 

- L'Association des propriétaires de cinéma du Québec confirme que la majorité des salles rouvriront le 26 février, mais sans popcorn. Plus tôt cette semaine, Québec a promis de compenser les propriétaires pour la fermeture des comptoirs alimentaires. Les clients ne pourront pas manger de friandises en regardant leur film préféré, car ils devront porter obligatoirement le masque durant la projection. 

- La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis est prolongée d’un autre mois, soit jusqu’au 21 mars. 

INTERNATIONAL 

- Les États-Unis sont en voie de franchi le cap du demi-million de morts causés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS 

- La LNH présente cette fin de semaine deux matchs sur une patinoire extérieure aménagée dans un décor enchanteur sur le Lac Tahoe au Nevada. Voyez les magnifiques photos sur RDS ! 

(Avec la collaboration de Annie Gagnon, journaliste Bell Média à Montréal)