COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 21 novembre

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1189 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié ce samedi 21 novembre, pour un nombre total de personnes infectées de 130 888.

- 32 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 5 sont survenus dans les 24 dernières heures, 21 entre le 14 et le 19 novembre, 4 avant le 19 novembre et 2 à une date inconnue. Au total, 6 806 personnes ont succombé à la maladie depuis mars.

646 personnes sont hospitalisées (+22), dont 99 se trouvent aux soins intensifs (+3).

- Les régions de Montréal (+256),  du Saguenay - Lac-Saint-Jean (+161), de la Montérégie (+127) et de la Capitale-Nationale (+119) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 19 novembre s'élèvent à 31 099, pour un total de 3 652 166.

SANTÉ

- 78 policiers et 28 employés civils de la Sûreté du Québec, à travers la province, ont attrapé la COVID-19 entre le 28 février et le 5 novembre 2020, selon Radio-Canada. 81 policiers et cadets de la police de Montréal (SPVM) ont aussi contracté la maladie durant la même période.

- Une éclosion majeure touche les Sœurs de la Charité, à Beauport. 43 employés et 39 soeurs ont contracté la COVID-19 depuis le 18 novembre.

- Alors que la santé mentale de plusieurs Québécois est fragilisée par la pandémie, l'accès aux soins varie énormément d'une région à l'autre de la province. Le temps d'attente au guichet d'accès pour adultes passe de 8 jours au CISSS du Bas-Saint-Laurent à 120 jours dans la région de Laval, selon la Presse. Les délais varient aussi selon la gravité du trouble et l'organisation des équipes professionnelles.

- Le bar La P'tite Grenouille de Rimouski ferme ses portes en raison d'une éclosion de cas. 

- Une danse improvisée de quelques minutes dans une école secondaire de Lévis force la mise en isolement de l'ensemble des élèves de 5e secondaire de l'établissement, jusqu'au 2 décembre. Au total, ce sont 480 élèves de l'école Pointe-Lévy qui sont touchés à la suite de la célébration qui s'est déroulée mercredi matin.

ÉCONOMIE

- Les magasins pourront demeurer ouverts jusqu'à 22h en semaine et 21h la fin de semaine, mais uniquement pour que les clients puissent récupérer leurs achats effectués en ligne. Ce nouvel horaire sera en vigueur à compter du 27 novembre. Québec autorise également les commerces à ouvrir trois heures plus tôt, soit dès 10h, le 26 décembre pour les soldes d'Après-Noël. 

«Noël est une période importante pour les commerçants. Dans le contexte actuel de pandémie, la prolongation des heures d'ouverture des magasins facilitera les achats du temps des fêtes et permettra d'éviter les rassemblements dans les commerces»

- Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 20 NOVEMBRE - CLIQUEZ ICI!

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

- Alors que les cas continuent de grimper, les médecins implorent la population de respecter les règles de la santé publique pour freiner la deuxième vague de COVID-19 qui frappe la région de plein fouet. Au moyen d'une lettre dans le Quotidien, le comité de gestion de la pandémie souligne que plusieurs citoyens ne font pas attention aux mesures de distanciation. Les professionnels rappellent que le manque de ressources humaines était déjà un enjeu majeur avant le début de la crise sanitaire. 

- Le nombre de décès au Saguenay-Lac-Saint-Jean fait un bond de 6 aujourd’hui et 161 nouvelles personnes ont été testées positives au cours des dernières 24h. Il y a 1 116 cas actifs, principalement dans Lac-Saint-Jean Est, Chicoutimi et Jonquière.

- On rappelle qu’en raison du nombre d’hospitalisations trop élevées, une troisième zone chaude sera mise en place dès lundi. Après les hôpitaux de Chicoutimi et d’Alma, celui de Jonquière accueillera des patients atteints du coronavirus, si bien que 60 lits seront disponibles dans la région. Cette décision a comme conséquence que le bloc opératoire de Jonquière sera fermé et du personnel de l’hôpital de La Baie sera transféré à Jonquière.

POLITIQUE

- Le sommet annuel du G20 débute samedi en mode virtuel. L'événement de deux jours, auquel participe le premier ministre canadien Justin Trudeau, se déroule cette année sous la présidence de l'Arabie saoudite. Les leaders de la planète discuteront des moyens pour surmonter la pandémie et rétablir la croissance économique.

- Le Parti québécois tient son premier Conseil national, de façon virtuelle, depuis que Paul St-Pierre-Plamondon a été élu chef de la formation politique.

- Le Conseil national de Québec solidaire se déroule également en mode virtuel ce week-end.

AILLEURS AU CANADA

- Les régions de Toronto et Peel, en Ontario, se reconfineront à compter de lundi. Les rassemblements intérieurs et extérieurs seront interdits et seuls les commerces jugés essentiels pourront ouvrir leurs portes. Les écoles et garderies demeurent ouvertes.

- En date de jeudi, on dénombre 1174 cas actifs de COVID-19 au sein des communautés des Premières Nations. La propagation du virus est probablement pire que les chiffres officiels, selon le ministre des Services aux autochtones. Marc Miller affirme que les éclosions actuelles dans les communautés autochtones sont «quatre fois plus fortes» que lors du printemps dernier.

INTERNATIONAL

- 57,6 millions de personnes à travers le monde ont été infectées par le coronavirus depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- Donald Trump junior, le fils ainé du président, est atteint de la COVID-19. Il est en isolement à sa résidence et ne présente aucun symptôme. À l'image de son père, il a souvent minimisé l'impact de la pandémie qui a emporté plus de 254 000 Américains.