COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 4 septembre

COVID-virus1-ete (29)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié le samedi 4 septembre:

Le Québec enregistre 666 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 392 023 personnes infectées.

On déplore 1 nouveau décès. Au total, 11 292 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 147 hospitalisations (stable depuis 24h), dont 52 personnes aux soins intensifs (+3)

Un total de 21 110 prélèvements ont été réalisés le 2 septembre.

Selon l'INSPQ, 87,4 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 81,3 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

SPORTS D'ÉQUIPE

- Les jeunes hockeyeurs pourront pratiquer leur sport préféré au sein d'une formation complète. Le gouvernement fait passer à 25 le nombre maximum de joueurs permis dans les sports d'équipe intérieurs et à 50 pour les sports extérieurs. « Seuls les joueurs présents dans l’aire dédiée au jeu sont pris en compte» dans ce nombre maximal, selon la directive gouvernementale, qui précise certaines modalités du passeport vaccinal.

VACCINATION

- La majorité des Québécois qui refusent de se faire vacciner sont sans emploi et peu scolarisés. C'est ce qui ressort d'un sondage de l'Institut national de la santé publique du Québec, dont fait état le Journal de Montréal. Environ une personne sur cinq refuse de recevoir le vaccin en raison des effets secondaires possibles, ou parce qu'elle doute de son efficacité. 10% des non-vaccinés estiment que la COVID-19 présente un faible risque pour leur santé.

- La Cour supérieure rejette la demande de trois Québécois qui réclamaient la fin immédiate du port obligatoire du couvre-visage dans les lieux publics intérieurs. La décision rendue hier ne remet pas en question les décrets et arrêtés ministériels en lien avec la COVID-19. Malgré tout, le trio de citoyens entend poursuivre ses démarches en justice. Ils allèguent que le port du couvre-visage porte atteinte à leurs droits fondamentaux et que la COVID-19 n'est pas une menace grave à la santé de la population.


- L'entrée en vigueur du passeport vaccinal au Québec cause des maux de tête à certaines firmes de sécurité, selon la Presse. Elles peinent à répondre à la demande, alors que de nombreuses entreprises ou municipalités ont besoin d'agents de sécurité privés pour valider les codes QR. Plusieurs agences recrutent des candidats de façon intensive ou doivent refuser des contrats. Uniquement pour un match des Alouettes de Montréal, une quinzaine d'agents supplémentaires sont nécessaires pour valider les passeports et billets de tous les partisans.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 3 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN

ÉDUCATION

- Québec hausse le ton envers le fédéral concernant les permis attendus par plusieurs centaines d'étudiants étrangers inscrits dans les cégeps et universités. Immigration Canada défend la lenteur du processus par les impacts de la pandémie sur le système.

INTERNATIONAL

- Cuba amorce la vaccination des jeunes âgés entre 2 et 18 ans. La campagne nationale est une condition fixée par le gouvernement pour rouvrir les écoles. La Chine et le Venezuela ont aussi prévu de vacciner les enfants sous peu.

SPORTS

- LNH: L'entraîneur associé des Sharks de San Jose, Rocky Thompson, est forcé de démissionner. Une exemption médicale qui l'empêche de recevoir le vaccin contre la COVID-19 contrevient au protocole du circuit Bettman.

- Boxe: Le légendaire Oscar De La Hoya est atteint de la COVID-19. Il a publié une vidéo depuis son lit d'hôpital. À voir sur RDS.ca!