COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce samedi 9 octobre

COVID-19-22

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan partiel publié sur Twitter le samedi 9 octobre :

Le Québec a enregistré 602 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures

On déplore 2 nouveaux décès. Au total, 11 412 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 297​​ hospitalisations (-5) dont 84 personnes aux soins intensifs (-2)

Un total de 31 681 prélèvements ont été réalisés le 7 octobre.

13 738 doses administrées s'ajoutent, soit 4 393 premières doses et 9 345 deuxièmes doses.

SANTÉ

- Malgré la nouvelle encourageante selon laquelle la 4e vague de COVID-19, la prudence reste de mise ce weekend. Rappelons que la santé publique du Canada révélait vendredi ses plus récentes projections. Ces dernières sont encourageantes. Elles montrent des niveaux de transmission stables et prévoient que le nombre de cas de COVID-19 va diminuer en octobre et en novembre, une première en plusieurs mois. Mais avec les rassemblements prévus le long weekend pour l’Action de grâce, le mot d’ordre reste la prudence. La santé publique du Canada propose de privilégier les rassemblements entre personnes vaccinées ou à l’extérieur. 

- Le syndicat qui représente 900 ambulanciers paramédicaux de la province déplore que Québec demande à ses membres de donner un coup de main dans le réseau de la santé. La Fraternité des travailleurs du préhospitalier déplore que cette demande arrive alors qu’il y a, selon eux, un manque de reconnaissance salariale de leur contribution. Le syndicat demande une augmentation, mais aussi une reconstruction de l’échelle salariale.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 8 OCTOBRE SUIVEZ CE LIEN 

VACCIN

- Une grande majorité des parents sont en accord avec la vaccination des jeunes. 83 % d’entre eux sont favorables à l’idée selon un sondage de l’Institut national de la santé publique du Québec. Les chiffres récoltés incluent les parents dont les adolescents sont déjà vaccinés. Le prochain coup de sonde se concentrera toutefois sur leur avis pour les 5 à 11 ans, selon le Journal de Montréal. La couverture vaccinale des enfants jouera un rôle important dans le relâchement éventuel des mesures en place.

- Malgré une stabilisation des cas au Canada, les non-vaccinés restent les plus infectés et les plus hospitalisés. Dans la dernière semaine, les Canadiens non vaccinés ont été 10 fois plus nombreux à être infectés. Les hospitalisations de ces gens réfractaires à se faire vacciner sont 36 fois plus nombreuses au Canada.

- Depuis deux mois, le Canada a offert plus de 750 000 doses de vaccin Astra Zeneca à six pays des Caraïbes et de l’Amérique du Sud, rapporte Radio-Canada. Le pays compte d’ailleurs en envoyer davantage dans les prochaines semaines, dans le cadre d’un programme visant à aider des pays qui y ont plus difficilement accès. Maintenant que la plupart des Canadiens reçoivent le Pfizer ou le Moderna, le don de ces doses d’Astra Zeneca permet de donner une deuxième vie à ces doses. Au total, le Canada compte envoyer jusqu’à 40 millions de doses aux pays en développement, dans le cadre de son programme COVAX.

- Le syndicat qui représente les agents de la GRC appuie le choix de ses membres d’être vaccinés ou non. Le gouvernement fédéral annonçait cette semaine que tous les employés de la fonction publique devaient être entièrement vaccinés d’ici le 29 octobre. Le président de la Fédération de la police nationale, Brian Sauvé, s’est dit déçu de cette approche qu’il a qualifiée de non collaborative. Je rappelle que les travailleurs qui ne se plient pas à la consigne seront mis en congé administratif sans solde dès le 15 novembre.

INTERNATIONAL 

- Plus de 4,8 millions de personnes ont succombés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.