COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 10 septembre

COVID-19-23

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié le jeudi 9 septembre:

Le Québec enregistre 879 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 396 034 personnes infectées.

On déplore 4 nouveaux décès. Au total, 11 301​ Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 207 hospitalisations (+9), dont 72 personnes aux soins intensifs (+2)

378 721 personnes sont rétablies.  

Un total de 28 442​ prélèvements ont été réalisés le 8 septembre.

27 233 doses administrées s'ajoutent, soit 25 298 dans les dernières 24 heures et 1 935 avant le 9 septembre, pour un total de 12 570 901 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 135 292 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 706 193 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, en date du 9 septembre88 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 82,5 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU JEUDI 9 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ 

- Québec commence à perdre patience envers les militants antivaccins. Le gouvernement Legault a demandé qu'il y ait davantage de patrouilles policières au tour des écoles pour prévenir les manifestations. Encore ce midi, des opposants à la vaccination se sont présentés près d'une école secondaire de Montréal. Cette fois, ils ont interpellé les élèves de l'école Louis-Joseph-Papineau, pour les inciter à ne pas se faire vacciner et à ne pas porter le masque. Le premier ministre François Legault demande aux «antivaccins» de laisser les enfants hors du débat sur la vaccination.

65% des éclosions de COVID-19 affectent les mieux de travail, particulièrement les chantiers de constructions, les usines et les bars du Grand Montréal. Six chantiers de constructions ont été affectés à la fin août, selon l'Institut national de santé publique du Québec. Le nouveau variant Delta, plus contagieux, y serait pour beaucoup. Les experts recommandent de renforcer les gestes barrières, comme le port du masque et la distanciation physique. 

POLITIQUE 

- La pandémie n'empêchera pas la tenue des élections fédérales. Le vote par anticipation commence aujourd'hui. Les informations nécessaires au vote sont affichées sur la carte de l'électeur. Les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à lundi, de 9h à 21h. Il est également possible de voter par la poste jusqu'au 14 septembre. 

INTERNATIONAL 

- 5.6 milliards de vaccins ont été distribués à travers le monde, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.