COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 19 février
CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !
BILAN
- Le Québec enregistre 800 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le 19 février, pour un nombre total de personnes infectées de 280 687. Voyez le bilan par province ICI :
- 14 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 1 dans les 24 dernières heures, 12 entre le 12 et le 17 février et 1 avant le 12 février.
- Au total, 10 278 personnes ont succombé à la maladie.
- 723 personnes sont hospitalisées (-24), dont 127 se trouvent aux soins intensifs (-2).
- Les régions de Montréal (+353), de la Montérégie (+106), de Lanaudière (+74) et de Laval (+73) enregistrent les plus importantes hausses de cas.
- Les prélèvements réalisés le 17 février s'élèvent à 32 491.
- 9202 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 311 651. Jusqu'à maintenant, 401 685 doses ont été reçues.
#COVID19 - En date du 18 fév., voici la situation au Québec : https://t.co/FxK4or5HJ4. pic.twitter.com/pJGY5UnfKZ
— Santé Québec (@sante_qc) February 19, 2021
POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 18 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN
SANTÉ
- Un relâchement des mesures sanitaires pourrait faire augmenter en flèche le nombre de cas de COVID-19 dès le mois prochain. C'est ce que craint la santé publique du Canada qui a dévoilé ses dernières projections à long terme. L'agence s'inquiète particulièrement des nouveaux variants et de la 3e vague. Le pire des scénarios montre des augmentations de 20 000 infections par jour.
- Le tiers des préposés aux bénéficiaires formés en vitesse pour aider dans les CHSLD du Québec ont déjà quitté leur emploi. Ils sont plus de 3 000 a avoir démissionné ou avoir été renvoyés, rapporte le Journal de Montréal. Ceux qui partent avant un an de service doivent rembourser les 9000$ touchés durant leur formation. Plusieurs des nouveaux préposés racontent avoir été l'objet de moqueries de la part d'anciens. Ils étaient surnommé les "préposés à Legault" ou encore les "Legault".
- Le variant Sud-Africain de la COVID-19 continuerait de circuler en Abitibi-Témiscamingue. Selon des résultats préliminaires reçus par le CISSS-AT, près de 40 personnes l'auraient contracté jusqu'à maintenant. 13 cas sont reliés à une éclosion qui a éclaté à l'école Notre-Dame-de-Fatima de Landrienne.
- L'enquête du coroner Me Géhane Kamel portant sur les décès au CHSLD Herron de Dorval est reportée à septembre prochain. 9 jours sont prévus pour ces audiences. Les propriétaires de l'établissement avaient demandé un report, le temps de savoir s'ils feront l'objet d'accusations criminelles.
VACCINS
- La première dose du vaccin de la compagnie Pfizer/BioNTech est efficace à 85%, de deux à quatre semaines après son injection. C'est ce que démontre une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet d'après les résultats d'études menées dans un grand hôpital d'Israël. L'État israélien a lancé en décembre dernier la plus importante campagne de vaccination de masse au monde.
- Les dirigeants des pays membres du G7, dont le premier ministre Justin Trudeau, discuteront aujourd'hui de la distribution des vaccins contre la COVID-19. Le Canada est le seul pays à avoir puiser dans la banque des vaccins destinés aux pays les plus pauvres pour vacciner sa population ce qui lui a valu des critiques. Ottawa a promis une contribution de 220 M$ pour participer au programme COVAX.
ÉCONOMIE
- Les ventes au détail au Canada ont reculé de 3.4% en décembre pour atteindre 53.4G$. Selon Statistique Canada, cette diminution s'explique par les mesures mises en place par les commerçants pour protéger les clients. Parallèlement, les ventes en ligne ont grimpé de 69.3% pour atteindre 4.7 G$.
- De plus en plus de voyageurs dont les vols ont été annulés en raison de la pandémie ont appel à la Cour des Petites Créances pour récupérer leur argent. Plusieurs compagnies aériennes proposent des crédits voyage plutôt que de rembourser les consommateurs. Un couple de Rimouski est parvenu à récupérer 5 000$ de cette façon le mois dernier. Au moins 2 demandes d'action collective ont été déposées par des clients en colère jusqu'à présent.
- Le prix de l'essence grimpe au niveau d'avant la pandémie. Ce matin, des stations-service de Montréal vendent le litre d'ordinaire à 1.29$, soit le même prix qu'à Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent. À Québec, le prix est de 1.22$/L, à Gatineau et Val d'Or il est à 1.18$/L, alors qu'à Drummondville il est vendu à 1.15$/L. Consultez le site du CAA-Québec pour connaître le meilleur moyen pour faire le plein !
INTERNATIONAL
- Plus de 110 000 000 de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.
- Dans le TOP 5 des pays les plus infectés, on retrouve :
- États-Unis : 27.9 millions de personnes
- Inde : 10.9 millions
- Brésil : 10 millions
- Royaume-Uni : 4 millions
- Russie : 4 millions
Les plus populaires
Dernières nouvelles
Véronique et les Fantastiques
Nos journalistes
-
Étienne Phénix
Journaliste
-
Marie-Pier Boucher
Journaliste
-
Benoit Chevalier
Journaliste
-
Andrée-Anne Barbeau
Journaliste
-
Annie Gagnon
Journaliste