COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 3 septembre

COVID-virus1-ete (16)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié le vendredi 3 septembre:

Le Québec enregistre 750 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 391 363​​ personnes infectées.

On déplore 2 nouveaux décès. Au total, 11 291 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 147 hospitalisations (+9), dont 49 personnes aux soins intensifs (+7).

374 807 personnes sont rétablies.  

Un total de 21 178 prélèvements ont été réalisés le 1er septembre.

29 126 doses administrées s'ajoutent, soit 26 959 dans les dernières 24 heures et 2 167 avant le 2 septembre, pour un total de 12 418 711 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 102 955 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 521 666 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, 87,4 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 81,3 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU JEUDI 2 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ

- La 4e vague de COVID-19 pourrait faire des ravages cet automne au Canada en raison de la progression du variant Delta. La santé publique du pays avance que, si le taux de transmission actuelle se maintient, il pourrait y avoir plus de 15 000 cas par jour dès le mois d'octobre. Elle presse les jeunes adultes à se faire vacciner.

- Les Québécois devront apprendre à vivre avec la COVID-19, s'ils veulent éventuellement retrouver une vie normale. C'est le message que lance le ministre de la Santé, Christian Dubé, cet après-midi dans une longue lettre publiée sur les réseaux sociaux. M. Dubé s'inquiète de voir le rêve d'une immunité collective s'éloigner, en raison des différentes mutations du virus en nouveaux variants. Préoccupé par le mois de septembre avec la rentrée scolaire et le retour au bureau, le ministre appelle une fois de plus les personnes non vaccinées à recevoir leurs doses. 

VACCIN 

- La Cour supérieure autorise une mère à vacciner son garçon de 12 ans contre la COVID-19, malgré le refus de son père. Ce dernier a été incapable de convaincre le tribunal que le vaccin serait dangereux pour la santé de l'enfant. Le garçon avait demandé à se faire vacciner pour pouvoir pratiquer son sport préféré et voir ses grands-parents de manière sécuritaire. 

- L'annonce de l'implantation du passeport vaccinal en Ontario a relancé l'engouement pour la vaccination. Les réservations pour se faire vacciner à Ottawa ont plus que doublé depuis l'annonce du premier ministre Doug Ford. 79% des 12 ans et plus sont entièrement vaccinés dans la capitale fédérale.

- La Ville d'Ottawa rend la vaccination contre la COVID-19 obligatoire pour tous ses employés. La mesure entrera en vigueur mardi prochain, mais les gens auront jusqu'au 1er novembre pour s'y conformer. Ceux qui refusent de se faire vacciner devront fournir une preuve médicale sans quoi ils pourraient faire face à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au congédiement

LOTERIE 

- C'est aujourd'hui que la loterie-vaccin sera tirée au Québec. Le gagnant remportera un gros lot d'un million de dollars. D'autres prix se sont ajoutés ces dernières semaines, dont un voyage au Mexique, une motomarine et des forfaits-vacances au Québec. Voyez la liste complète des prix ICI. Plus de 4 millions de Québécois se sont inscrits au tirage.