COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 4 juin

COVID-virus1-ete (16)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 279 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le vendredi 4 juin, pour un total de 371 361 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 4, soit 1 dans les 24 dernières heures et 3 entre le 28 mai et le 2 juin.

- Au total, 11 148 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 307 patients sont hospitalisés (-10) et 67 personnes sont aux soins intensifs (-1).

- 356 998 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+89), de la Montérégie (+37), de Chaudière-Appalaches (+34) et du Saguenay (+21) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 98 232 doses administrées s'ajoutent, soit 95 704 dans les dernières 24 heures et 2 525 avant le 3 juin, pour un total de 5 906 696 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 9 417 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 5 916 113 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 6 509 059 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU JEUDI 3 JUIN - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ

- Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a été victime d'une tentative de cyberattaque aujourd'hui. Le ministère de la Santé a donc mis en place une cellule de crise pour analyser les impacts potentiels, avec l'aide de Microsoft. Pour l'instant, rien n'indique que les services à la population ont été affectés. La prise de rendez-vous pour la vaccination ne serait donc pas touchée.

- Les personnes âgées vivant en CHSLD et en RPA auront aussi droit à un allègement des mesures sanitaires, dès lundi. Dorénavant, ils n'auront plus à se soumettre à une quarantaine après s'être rendus dans un événement public ou un rassemblement privé. En CHSLD, un aîné pourra recevoir la visite d'une bulle familiale en zone jaune et d'une seule personne à la fois en zone orange. Les visiteurs n'auront d'ailleurs plus besoin de prendre rendez-vous. Autre bonne nouvelle, les résidents des RPA qui ont reçu leurs deux doses de vaccin pourront se visiter entre eux. On leur permettra également de s'asseoir en groupe de 4, 6 ou 10 dans les salles à manger selon le code de couleur de leur région.

VACCIN 

- La vaccination au circuit Gilles-Villeneuve se poursuit pour un 2e week-end et c'est maintenant le tour des automobilistes. Environ 1000 vaccins seront administrés quotidiennement. La prise de rendez-vous est obligatoire sur le site web Clic santé. D'ailleurs, il reste encore des places pour samedi et dimanche. La vaccination se déroulera de 10h à 16h.

- Plus de 2 milliards de vaccins contre la COVID-19 ont été administrés dans 215 pays et territoires, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins. 

- Le Canada est dans le peloton de tête avec 59% de la population vaccinée, devant les États-Unis à 51% et le Royaume-Uni à 58.3%. Israël arrive en tête avec plus de 60% de la population déjà complètement vaccinée (2 doses). 

- Le ministre de la Santé, Christian Dubé fait réagir avec sa nouvelle publicité pour inciter les Québécois à se faire vacciner. (Pour ceux qui veulent comprendre - Suivez ce lien

ÉCONOMIE 

- Le taux de chômage au Québec est demeuré stable en mai à 6.6%, alors qu'il augmente légèrement au Canada à 8.2%, en hausse 0.1%. 68 000 emplois ont été perdus à travers le pays selon Statistique Canada. 

- Les vacances au Québec risquent de coûter plus cher cette année. La hausse du prix des denrées et la pénurie de la main -d'oeuvre causée par la pandémie entraineront une augmentation du coût des hôtels et des restaurants, rapporte LaPresse ce matin. 

INTERNATIONAL 

- La pandémie a fait 3.7 millions de morts et a infecté plus de 172 millions de personnes.