Des milliers de personnes manifestent contre les mesures sanitaires

Manifestation Stade olympique

Des manifestations contre les mesures sanitaires sont organisées, ce samedi, dans plusieurs villes du Québec. La plus importante a lieu aux abords du Stade olympique de Montréal, depuis midi.

Quelque 13 000 personnes ont inscrit, sur Facebook, qu'elles comptaient participer à l'événement organisé par un collectif appelé «Québec debout». Plus de 18 000 personnes ont aussi indiqué qu'elles étaient intéressées. Le groupe estime que les mesures sanitaires du gouvernement sont excessives et injustifiées.

Les participants proviennent des quatre coins de la province. Des autobus et du covoiturage ont été organisés.

Les images partagées sur les réseaux sociaux laisse voir plusieurs personnes qui ne portent pas le masque et ne respectent pas la distanciation physique.

La marche a débuté sur la rue Sherbrooke Est, entre le boulevard Pie-IX et l'avenue Bourbonnière. Les manifestants doivent ensuite se diriger vers l'Est, jusqu'à la rue Viau, pour remonter vers le Nord jusqu'au boulevard Rosemont, pour finalement revenir à leur point de départ par l'avenue Bourbonnière. 

Le trajet a été partagé par les organisateurs vendredi et transmis à la police de Montréal. Le SPVM déploie d'ailleurs des effectifs importants, dont le groupe d'intervention et la cavalerie, pour s'assurer du bon déroulement de la manifestation.

Jusqu'à maintenant, tout se déroule pacifiquement. Parmi les manifestants, on retrouve le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier.

Québec et Ottawa ont déploré la tenue de l'événement aux abords de la clinique de vaccination aménagée au Stade olympique. Les rendez-vous ont d'ailleurs été condensés en matinée ou déplacés à d'autres endroits pour éviter toute perturbation supplémentaire.

D'autres manifestations contre les mesures sanitaires sont aussi organisées à Gatineau, Sherbrooke, Alma, Rouyn-Noranda et Carleton-sur-Mer, mais ne comptent que quelques dizaines de participants selon leurs différentes pages Facebook.