Deux traitements contre la COVID-19 développés à Québec

COVID-19

Un médecin de Québec reçoit une subvention de 2,2 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de développer deux traitements prometteurs pour les malades de la COVID-19.

L'équipe du Dr Alexis Turgeon étudiera l'efficacité des transfusions de plasma des personnes qui sont maintenant guéries du virus dans le cadre d'essais cliniques. Le principe est de fournir des anticorps aux patients gravement malades afin d'augmenter leurs chances de survie.

L'autre traitement à l'essai concerne des anticoagulants qui éliminent les caillots dans le sang à l'origine de complications.

Des chercheurs d'Angleterre, d'Australie et de Nouvelle-Zélande vont aussi participer aux études menées à partir de l'Université Laval.

Les deux interventions qui feront l'objet de ces essais cliniques sont très prometteuses, peu coûteuses et très accessibles lorsqu'elles sont comparées à plusieurs traitements à l'étude. 
 

- Dr Alexis Turgeon.

Le Dr Alexis Turgeon est intensiviste, chercheur au CHU de Québec-Université Laval (CHU) et professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval.