ECHL: Les Lions de Trois-Rivières sont nés

lions TR - 10 juin 2021

C'est ce midi qu'ont été dévoilés le nom et le logo de la nouvelle équipe de hockey professionnelle à s'implanter en Mauricie. L'organisation a arrêté son choix sur les Lions de Trois-Rivières. Cette annonce confirme l'arrivée de la ECHL dans la Cité de Laviolette.

Le logo a été pensé pour intégrer plusieurs aspects liés à l'histoire de la Ville de Trois-Rivières, des Canadiens de Montréal et du Québec. Rappelons qu'au départ, les noms « Flambeau », « Lions », « 1634 » et « Forges » avaient été soumis au vote du public parmi huit suggestions. L'organisation a donc souhaité intégrer ces quatre mots dans le logo.

De plus, la seule équipe de hockey professionnelle qui ait représenté Trois-Rivières, à la fin des années 50, portait le nom des Lions.

« Quand on regarde le lion, on le voit. On voit la fleur de lys qui représente le Québec. La moustache du lion représente Laviolette, notre histoire, notre passé. On ajoute le flambeau, qui est le flambeau du Canadien qui est passé d'un capitaine à l'autre en plus d'être un monument historique ici à Trois-Rivières. Finalement, le gris pour le métal et les forgerons, une industrie pratiquement créée ici. Ce sont des éléments de fierté, rassembleurs », soutient le directeur général Marc-André Bergeron.

Lions de Trois-Rivières

La formation de hockey sera affiliée au Canadien de Montréal et à son club-école, le Rocket de Laval. L'uniforme sera donc composé de bleu, de blanc et de rouge, ainsi que de gris. Celui-ci sera dévoilé dans quelques semaines.

Quant au personnel hockey, comme l'équipe d'entraineur, le directeur général Marc-André Bergeron avance que des annonces pourraient être faites la semaine prochaine. Pour ce qui est de l'embauche des joueurs, ça ne pourra se faire avant le 9 juillet en fonction des règles en vigueur dans la ECHL. Cependant, la direction des Lions de Trois-Rivières ne cache pas que l'alignement sera principalement québécois.

« Il fallait que l'identité québécoise prime. On veut être l'équipe de la ECHL du Québec et non pas seulement de Trois-Rivières. La journée qu'on a vu le concept du lion en forme de fleur de lys, on savait qu'on avait quelque chose de spécial », affirme le président des Lions de Trois-Rivières, Mark Weightman.

Les billets de saison sont déjà disponibles en vente depuis ce midi, sur le site web de l'équipe trifluvienne.

La nouvelle équipe débutera la première saison de son histoire le 21 octobre au nouveau Colisée de Trois-Rivières. Le club disputera 72 rencontres, dont la moitié à domicile.

Plus tôt cette semaine, une quinzaine de personnalités, surtout du monde du sport, dont Maxime Talbot, Réjean Houle et Steve Bégin, ont enregistré ce message en prévision du dévoilement.