Éclosion : le Méga Fitness Gym fermé par la santé publique

Gym

Une éclosion majeure au Méga Fitness Gym de Québec a finalement mené la santé publique à fermer l'établissement.

La décision d'y interdire toute activité jusqu'à nouvel ordre a été prise après le passage des inspecteurs, hier. La vérification a été rendue nécessaire après qu'au moins 68 membres et employés aient été testés positifs à la COVID-19 depuis samedi.

Sur place, plusieurs lacunes importantes ont été constatées, telles que l'absence de contrôle des symptômes à l'arrivée des clients et des travailleurs, des membres qui s'entraînaient à moins de deux mètres et une protection individuelle inadéquate pour les travailleurs. 

Le maire de Québec Régis Labeaume n'a pas été tendre envers la direction de la salle d'entraînement ce matin, en marge d'un point de presse.

"Qu'on n'essaie pas de nous faire croire qu'on a prit les précautions, ben non. Ce qui importe, c'est le cash. Faut que l'argent rentre, je les comprends, mais là, 40, c'est plus de l'insouciance, c'est de la totale irresponsabilité. C'est grave ça." - Régis Labeaume, maire de Québec.

C'est finalement cet après-midi aujourd'hui, en compagnie de la police de Québec, que la santé publique s'est rendue sur place pour faire respecter l'ordonnance émise ce matin.

L'enquête de la santé publique a par ailleurs permis d'associer les membres du Méga Fitness Gym à au moins 8 éclosions dans leurs milieux de travail.
 

LE PROPRIÉTAIRE ÉTAIT AVISÉ

Le propriétaire du Méga Fitness Gym a été avisé de la fermeture de son établissement avant la publication de l'avis de la santé publique, aux environs de 9h30 ce matin.

Un porte-parole de la Direction régionale de santé publique confirme qu'il aurait normalement dû fermer ses portes automatiquement.

Comme les opérations se sont tout de même poursuivies, des mesures ont été prises pour faire cesser l'exploitation.

Toutefois, quelques minutes avant l'arrivée des inspecteurs et des policiers, les derniers clients avaient déjà quitté et le gérant avait fermé la salle d'entraînement.