Élections fédérales: la campagne est lancée

GettyImages-1167379367

La campagne électorale fédérale est officiellement commencée. La gouverneure générale a accepté de dissoudre le 42e Parlement, à la demande de Justin Trudeau, en vue d'un scrutin le 21 octobre.

Les politiciens ont donc 40 jours pour convaincre les Canadiens de voter pour eux comparativement à 78 jours lors de l'élection de 2015.

Justin Trudeau s'envole vers Vancouver, mercredi après-midi, pour lancer la campagne du Parti libéral. Sa formation veut prouver qu'elle a encore à coeur les enjeux environnementaux, alors que la Colombie-Britannique a été échaudée par l'achat de l'oléoduc Trans Mountain. M. Trudeau devrait s'amener au Québec vendredi.

Le chef des Conservateurs Andrew Scheer donne le coup d'envoi de sa campagne au port de Trois-Rivières pour appuyer la candidature d'Yves Lévesque, ex-maire de Trois-Rivières. Il se dirigera ensuite vers l'Ontario. Des publicités télé pour faire la promotion du chef et de son parti sont diffusées au Québec depuis déjà plusieurs jours. 

Du côté du Bloc, Yves-François Blanchet débute sa journée à Québec pour ensuite se diriger dans la circonscription de Beloeil-Chambly où il tentera de se faire élire. Le chef du Bloc Québécois inaugurera son local électoral et ira poser quelques pancartes en soirée.

Cosmo Santamaria, Bell Média

Le Nouveau Parti Démocratique n'a pas attendu le déclenchement des élections pour amorcer sa campagne. Le leader néodémocrate Jagmeet Singh est en tournée en Ontario, notamment dans la région de Toronto.

Le chef Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, se rendra quant à lui dans la région de Toronto.