EN VIDÉO : Sauvetage d'un ourson à Saguenay

Sauvetage ourson, Saguenay, automne

Un ourson qui s'était réfugié dans un arbre devant une maison de la rue Clovis à Chicoutimi-Nord, à Saguenay, a été rescapé par les agents de la faune hier avant-midi.

Un citoyen a appelé les agents parce qu'il croyait avoir vu deux petits ours errer dans le quartier résidentiel. À leur arrivée, ils en ont retrouvé seulement un qui était grimpé dans un arbre et qui ne voulait pas en redescendre.

L'ourson a été immobilisé avec une fléchette tranquilisante et transporté dans la réserve faunique des Laurentides, à une centaine de kilomètres de l'endroit où il a été récupéré.

Voici les images captées par un voisin. 

 

Cette histoire n'est pas sans rappeler les oursons et leur maman qui se sont promenés pendant plusieurs jours dans le secteur de Lac-Kénogami plus tôt cet automne.

Le porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Sylvain Carrier, rappelle qu'à l'automne, les bêtes cherchent de la nourriture avant l'hibernation. Les ours sont attirés sur les terrains de gens qui ont, par exemple, des mangeoires d'oiseaux ou des restes de BBQ. Quelques trucs sont expliqués ici pour éloigner les animaux sauvages de votre cour. 

Si vous voyez un animal sauvage en milieu urbain, vous pouvez téléphoner au 1 800 463-2191.