EXCLUSIF: Éclosion de COVID-19 chez Postes Canada à Ville St-Laurent

Postes Canada

Le centre de tri de Postes Canada de Ville St-Laurent est présentement frappé par une éclosion de COVID-19. Au moins 31 travailleurs sont atteints de la maladie d'après le Syndicat des travailleurs des postes.

La situation inquiète le président du syndicat de la section montréalaise, Alain Robitaille, puisque 2 500 personnes travaillent sur place chaque jour, sur trois quarts de travail. Samedi dernier, un travailleur de Toronto d'une usine de traitement est décédé après avoir contracté le virus.

« C'est très inquiétant. On a eu des membres à Montréal aussi qui se sont retrouvés aux soins intensifs, qui ont été intubés ou qui ont eu une trachéotomie. Même si on ne se rend pas aux soins intensifs, il y a des impacts majeurs sur les travailleurs et leur famille. » - Alain Robitaille, Syndicat des travailleurs des postes

Dès demain, une clinique de dépistage mobile sera déployée pendant 48h au centre Léo-Blanchette en accord avec l'employeur, selon le syndicat. Le manège reprendra chaque semaine pendant une période de 4 semaines. Tous les travailleurs qui le souhaitent pourront passer les tests à résultat rapide. M. Robitaille craint que la situation actuelle ne soit que la pointe de l'Iceberg:  

«Le gros avantage, c'est qu'on va pouvoir savoir clairement qui est porteur du virus pour les placer en quarantaine afin de fermer le robinet (...) Si on a 31 cas, mon petit doigt me dit qu'il y en a plus que ça. Le temps est venu de savoir qu'est-ce qu'il se passe réellement.»

Le secteur le plus touché du centre de tri est la réception et l'envoi du courrier international. 13 employés du quart de travail de jour ont été contaminés. La situation n'entraîne cependant aucun retard de livraison.

Trois infirmières devraient être déployées au centre de tri, demain, pour administrer les tests sur une période intensive de 48h. Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal refuse de commenter le dossier puisqu'il s'agit d'informations confidentielles.

Postes Canada affirme être au fait de la situation et dit prendre la situation au sérieux.

«Lorsqu’un employé nous informe avoir reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, conformément à notre processus, nous en informons le personnel, nous travaillons avec les responsables de la santé publique et nous appliquons des mesures sanitaires.» -Philipe Legault, relations avec les médias chez Postes Canada

VOICI L'ENTREVUE DE NOOVO INFO AVEC LE SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DES POSTES