Huit Montérégiens honorés pour leur courage par l'Assemblée nationale

Yvon Blouin, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été honoré par l'Assemblée nationale pour avoir sauvé un enfant d'un immeuble en flammes, en décembre 2018.

L'Assemblée nationale a récompensé 39 personnes pour leur acte de bravoure, dont 12 citoyens, lors d'une cérémonie spéciale hier au Salon rouge. C'était la troisième cérémonie du genre, dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers.

 

Pour la Montérégie, c'est le courage de cinq pompiers, d'un policier et de deux citoyens qui a été souligné.

Parmi eux, on retrouve Yvon Blouin de Saint-Jean-sur-Richelieu. En décembre dernier, il était intervenu, malgré le froid, pour secourir un garçon qui se trouvait en sous-vêtements sur le balcon d'un immeuble en flammes.

L'homme regardait la télévision lorsqu'il a aperçu les flammes et a tout de suite contacté les secours, avant de sauver aussi une dame et sa mère qui se trouvaient toujours dans un logement.

Yvon Blouin n'a pas hésité à aider ce soir-là et est très fier d'être reconnu à l'Assemblée nationale.

« Je me suis dit que si je ne l'avais pas fait, il aurait peut-être été trop tard. C'est le fun parce qu'on est médaillé pour quelque chose qu'on a fait, un bon acte, surtout quand c'est pour sauver des gens. Je le ferais encore. »

- Yvon Blouin

Du côté de Saint-Théodore-d'Acton, le citoyen Dave Tétreault a été honoré pour les mêmes raisons. Il avait porté secours et sauvé la vie d'un enfant avant l'arrivée des pompiers, en décembre 2017.

Cinq pompiers honorés

Le pompier Claude Gagnon, de la Régie intermunicipale d'incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine, et le policier Maxime Fillion, de la Régie intermunicipale de police Roussillon, ont sauvé une personne en détresse dans un cours d'eau, en septembre 2018.

Enfin, le courage de plusieurs pompiers du Service de sécurité incendie de l'Agglomération de Longueuil a été souligné pour un événement similaire.

Le lieutenant Éric Beaucage, ainsi que les pompiers Maxime Forest, Benoit Galipeau et Steve Richard ont procédé au sauvetage d'une femme en détresse dans un lac, en août 2018.

« Je tiens à exprimer mon admiration et ma reconnaissance aux récipiendaires. Ces hommes et ces femmes ont fait preuve de bravoure lors d'incendies ou d'autres situations d'urgence. Aujourd'hui, ils se voient récompensés pour la nature remarquable de leurs actes. Leur courage, leur dévouement et leur dépassement de soi sont une véritable source d'inspiration pour la population. Bravo à tous et merci de porter ces valeurs de secours à autrui, chaque jour, aux quatre coins du Québec. »

- Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique (par voie de communiqué)