IMPÔTS: Guide pratique si vous avez fait du télétravail

Si vous avez fait du télétravail en 2020, il serait peut-être préférable de consulter un comptable pour remplir votre déclaration de revenus dans les prochaines semaines puisque de nouveaux formulaires d'impôts sont disponibles.

Deux méthodes s'offre à vous, explique Josée Cabral, spécialiste supérieure de l'impôt chez H&R Block. La première consiste à réclamer un taux fixe de 2 $ pour chaque journée travaillée à la maison jusqu'à un maximum de 400 $ en déduction.

La deuxième, plus compliquée, implique de détailler toutes vos dépenses. Cette méthode s'applique pour les contribuables qui ont travaillé à la maison pendant au moins 4 semaines consécutives. Josée Cabral précise que plusieurs dépenses sont déductibles d'impôts.

«Le loyer, l'électricité, le téléphone, l'Internet et les fournitures de bureau, tant et aussi longtemps que ça n'a pas été remboursé par l'employeur».

Si vous avez bénéficié de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) en 2020, il était préférable de mettre de côté 20 % de la somme reçue en prévision des impôts, selon madame Cabral. Si au final, vous avez un montant à payer, vous aurez un an pour rembourser le fédéral sans pénalité grâce à un délai accordé par le gouvernement Trudeau.

«Pour chaque tranche de 2 000 $, on devait garder 400 $ de côté. Je sais que c'est une recommandation qui n'est pas facile pour tout le monde, mais sinon, il faut prévoir qu'il y ait de l'impôt à payer».

La date limite pour remplir votre déclaration de revenus est le 30 avril.

Questions / réponses

-Question: J'ai fait du télétravail dans une pièce de ma maison / logement, est-ce que les frais de loyer sont déductibles? Réponse: Oui, c'est au prorata de l'utilisation. Par exemple, pour un logement 4 ½, si une pièce est dédiée au bureau pour le télétravail, on peut aller chercher le quart de la déduction du loyer.

-Question: Je veux déduire mes dépenses en électricité, mais la facture n'est pas à mon nom, quoi faire? Réponse: Vous devez avoir une preuve que vous avez déboursé des sommes pour l'électricité.

-Question: J'ai fait du télétravail dans ma résidence secondaire pendant une partie de la pandémie, comment calculer les déductions? Réponse: Si vous avez fait du télétravail à deux endroits, vous devez faire deux calculs pour chacune des superficies.