Incendie à Chute-des-Passes: le feu est maintenant contenu

Le brasier à Chutes-des-Passes, au Lac-Saint-Jean, vu des airs.

L'incendie de forêt qui fait rage dans le secteur Chute-des-Passes est maintenant contenu. C'est ce qu'a indiqué la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en fin d'après-midi mardi.

La pluie des dernières 24 heures a contribué à arrêter sa progression pour le moment. Certains secteurs du feu à la Chute-des-Passes ont reçu entre 10 et 27 millimètres de pluie. La superficie du brasier est toujours de 62 mille hectares.

Le nombre d'hectares de forêt brûlée dans le secteur a aussi été revu à la baisse hier par la SOPFEU après une évaluation plus précise. La fumée a pu nuire aux évaluations.

Cependant ce n'est pas parce que l'incendie n'est plus hors de contrôle que les propriétaires de chalets peuvent se rendre sur les lieux prévient la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras.

« Il faut travailler sur le feu il pourrait y avoir de l'activité ça peut être dangereux pour la population. On a de la compassion envers ces personnes-là parce qu'on aurait la même réaction on veut aller voir si le chalet a été la proie des flammes mais il faut patienter. »

La SOPFEU espère aussi qu'il y aura davantage de précipitations. La porte-parole, Josée Poitras.

« Beaucoup de pluie devrait s'abattre sur le feu pour évidemment arrêter sa progression, alors on est sur la bonne veine évidemment, on travaille il y a des stratégies qui sont développées, beaucoup plus de personnel au sol, et au fur et à mesure on va être capable de faire entrer du personnel sur le feu. »

180 pompiers sont sur le terrain aujourd'hui. D'autres effectifs de l'Alberta sont attendus d'ici la fin de la semaine ce qui portera le total des pompiers à 200.

Les mesures pour protéger les installations de Péribonka 4 et le pont de la rivière Serpent ont porté leurs fruits mais la SOPFEU garde un oeil sur le secteur. Mardi, un tracteur excavateur creusait une large tranchée pour créer un coupe-feu.

Rappelons que tout le secteur du feu est interdit d’accès. Pour suivre l'évolution de l'incendie c'est ici.

Feux interdits

Sachez qu'il est actuellement interdit de faire des feux d'artifice et feux à ciel ouvert. L'indice d'inflammabilité est extrême, seuls ceux faits dans des foyers munis d'un pare-étincelle sont permis.

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Bell Média)