Incendie à Montréal-Est : le feu brûle toujours

(I Stock - Toa55)

L'incendie qui s'est déclaré dans un centre de tri de Montréal-Est vers 10h30 dimanche matin brûle toujours, plus de 24 heures plus tard.

Même si aucune flamme n'est maintenant apparente, des débris sont toujours fumants, indique le Service de sécurité incendie de Montréal. En plus d'arroser sans arrêt, la quarantaine de pompiers toujours sur place utilisent de la machinerie lourde, soit des excavatrices et des pelles mécaniques, pour défaire les amoncèlements. 

«C'est plus facile d'éteindre quand ce sont de petits amoncellements un peu éparpillés plutôt qu'un gros amas de matériaux de construction qui brûle.» -Louise Desrosiers, chef d'information du Service de sécurité incendie de Montréal

Le bâtiment n'avait pas de système de gicleurs, en plus de contenir de nombreux matériaux combustibles. Ce centre traite 150 000 tonnes de matériaux annuellement.

Le Service incendie affirme que le brasier est sous contrôle, mais doit s'assurer que le feu ne reprenne pas. Les pompiers n'ont d'ailleurs aucune idée de quand ils pourront quitter les lieux. 

«Ça pourrait aller jusqu'à demain.» -Louise Desrosiers

Fermez les fenêtres !

Il est toujours recommandé aux résidents du secteur de fermer les fenêtres et les portes. Aussi, si vous n'avez pas à vous rendre près du site, on vous demande d'éviter le coin. La Direction régionale de santé publique a d'ailleurs réitéré son message cet avant-midi.