«L'heure est grave dans nos deux régions» - Geneviève Guilbault

Château Frontenac ok

Les résidents de Québec et Chaudière-Appalaches devront redoubler d'ardeur pour respecter les règles sanitaires liées à la COVID-19.

C'est accompagnée des maires Régis Labeaume et Gilles Lehouillier, que la vice-première ministre Geneviève Guilbault a tenu son point de presse, cet après-midi, employant un ton ferme.

Mme Guilbault dit craindre notamment pour la rupture de services dans les hôpitaux.

«Si vous me passez l'expression, c'est un wake-up call aujourd'hui, qui vaut aussi bien pour  Chaudière-Appalaches que la Capitale-Nationale, parce que la préoccupation qu'on a, c'est de maintenir notre capacité à soigner tout le monde.» - Geneviève Guilbault

Lui-même survivant du cancer, le maire Labeaume dit comprendre l'inquiétude que peut causer une telle situation.

«Je me mets à la place de quelqu'un qui sait qui a un cancer et qui entend sa vice-première ministre lui dire que si ça continue, il n'y aura peut-être pas de place pour lui... ça se complique... ça, c'est angoissant. Je m'imagine mal, moi, penser que quand mon tour était venu, qu'on me dise qu'on sait pas quand on serait opéré. Ce que dit Geneviève, c'est exactement ça, on est au point de bascule.» - Régis Labeaume, maire de Québec

La transmission communautaire est particulièrement pointée du doigt pour expliquer la situation difficile dans les deux régions, alors que de plus en plus d'écoles et d'entreprises sont touchées.

Selon le dernier bilan, 117 nouveaux cas et 3 décès s'ajoutent dans la Capitale-Nationale et 88 cas, mais aucun nouveau décès, en Chaudière-Appalaches.

Malgré tout, Québec n'envisage pas la fermeture des écoles de la région ni un confinement général.