La météo force le report de l'Halloween à vendredi à plusieurs endroits

Halloween

Plusieurs municipalités ont décidé de reporter l'Halloween au vendredi 1er novembre en raison de la mauvaise météo annoncée, alors que pour d'autres, c'est le statu quo. La Ville de Montréal a finalement choisi d'embarquer dans le mouvement en fin de journée.

 

Plusieurs municipalités ont fait le même choix, alors qu'entre 40 et 70 millimètres de pluie sont attendus jeudi, accompagné de forts vents, sur le sud de la province, le long de la Vallée du St-Laurent, notamment sur les régions du Grand Montréal, de l'Outaouais, de Québec et du Bas-St-Laurent. Un avertissement de pluie est d'ailleurs en vigueur par endroits dès ce soir.

Sainte-Julie a été parmi les premières à annoncer ses couleurs, puis l'exemple a été suivi dans plusieurs villes de la Montérégie, de la Mauricie, de l'Estrie et du Centre-du-Québec, entre autres (voir liste plus bas). La Ville dit considérer la sécurité et le confort des jeunes qui souhaitent ramasser des bonbons. 

« C'est une question de sécurité pour tous ces jeunes qui, normalement, se promèneraient dans nos rues, exceptionnellement, parce que normalement même s'il y a pluie ou neige, on ne reporte pas la fête de l'Halloween, c'est vraiment parce qu'on annonce une météorologie extrême. »

- Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie

La mairesse Valérie Plante a à son tour écrit sur Twitter peu après 16h qu'elle invitait les Montréalais à passer l'Halloween vendredi.

La plupart des municipalités du Québec ont fait l'annonce du report sur leur page Facebook et d'autres pourraient choisir de reporter au courant de la journée ou même demain.

Voici une liste de certaines des municipalités qui ont choisi de REPORTER la collecte des bonbons:

- Montréal
- Montérégie: toute l'agglomération de Longueuil, donc Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Aussi, Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Sainte-Julie, Mont-Saint-Hilaire, Beloeil, Saint-Basile-le-Grand, Otterburn Park, La Prairie, Varennes, McMasterville, Saint-Sébastien, Saint-Amable, Saint-Jean-Baptiste, Sorel-Tracy et Mercier, notamment.
- Outaouais: Thurso 
- Mauricie: Trois-Rivières, Shawinigan, Maskinongé
- Centre-du-Québec: Drummondville et les 18 municipalités de la MRC de Drummond
Estrie: Magog, Asbestos

Cette liste n'est pas complète et pourrait s'allonger dans les prochaines heures. Vous êtes invités à consulter la page Facebook ou le site web de votre ville pour l'état de la situation.

D'autres villes conservent pour le moment la date prévue du 31 octobre malgré la météo, notamment Laval, Gatineau, Ottawa, Nicolet, Bécancour, Louiseville, Sherbrooke, Rimouski, Matane, Amqui, Saint-Alexandre​ et Saint-Hyacinthe. Cette dernière mentionne avoir pris la décision alors que les conditions météorologiques ne semblent guère meilleures le lendemain.

Dans tous les cas, les policiers seront plus présents sur les routes pour assurer la sécurité de tous. Il est recommandé de porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes pour être plus visible, de porter des vêtements courts pour éviter de trébucher et de préférer le maquillage aux masques.

La Sûreté du Québec suggère également aux jeunes de se déplacer en groupe, d'un seul côté de la rue à la fois et de ne pas entrer dans la résidence ou le véhicule d'un inconnu.

- Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau et d'Annie Gagnon, journalistes Bell Média.