La tempête a fait plus de 1250 accidents sur les routes

La plus importante tempête de l'année 2020 jusqu'à maintenant complique grandement les conditions routières depuis le début de la journée. Vers 14h, le ministre des Transports François Bonnardel indiquait que plus de 700 incidents avaient été rapportés dans les dernières heures.

La plus importante tempête de l'année 2020 a grandement compliqué les conditions routières tout au long de la journée de vendredi.

En soirée, le ministre des Transports François Bonnardel indiquait que plus de 1250 incidents avaient été rapportés, uniquement sur les routes sous la juridiction du MTQ.

Des carambolages, accidents et sorties de route ont forcé des fermetures de différents tronçons routiers à travers la province, notamment dans la région de Québec et le Grand Montréal.

L'autoroute 20 Ouest a dû être fermée une bonne partie de la soirée, dans le secteur de Saint-Hyacinthe, en raison d'un carambolage impliquant 70 véhicules, dont une voiture de patrouille de la Sûreté du Québec.

Un impressionnant carambolage s'est produit sur l'autoroute 73, à la hauteur de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, un peu avant midi.

Les autorités ont répété toute la journée, l'importance d'adapter sa conduite en fonction de la météo et des conditions routières. 

De 20 à 30 cm de neige étaient attendus dans la métropole,  selon Environnement Canada pour un total de 35 cm en ajoutant les précipitations de jeudi. À 8h, il était déjà tombé près de 20 cm à Montréal.

En Estrie et en Beauce, les précipitations sont estimées entre 40 cm et 45 cm...ce qui fera certainement le bonheur des skieurs ! 

Par mesure de sécurité, des transporteurs ont suspendu leurs activités. C'est le cas de Bernières qui possède des installations à Boucherville et à Québec. 

Les mauvaises conditions météo ont entraîné la fermeture de toutes les écoles primaires et secondaires de Montréal et Laval. 

Plusieurs CEGEP étaient aussi fermés pour la journée. Voyez la liste complète des fermetures ici !  À l'inverse, l'Université de Montréal, l'UQAM et l'Université Concordia ont maintenu leurs activités, mais suggèraient fortement aux étudiants d'emprunter les transports en commun pour se rendre à destination. 

La livraison du courrier suspendu 

Les activités de Postes Canada ont été grandement perturbées par ces conditions météorologiques difficiles. La livraison du courrier et des colis a été suspendue pour les régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Une alerte jaune a été émise pour le Grand Montréal, l'Estrie, la Montérégie, les Laurentides et le Centre-du-Québec. Sur son site internet, La livraison reprendra dès que les conditions seront sécuritaires.

Une 5e opération de chargement de la neige à Montréal

La Ville de Montréal a lancé, à 7h samedi, sa 5e opération de ramassage de la neige. 

Surveillez les interdits de stationnement si vous voulez éviter de retrouver votre véhicule à la fourrière.

Par ailleurs, la Ville recommande aux automobilistes de se stationner à 30 cm des trottoirs pour faciliter le déneigement. Le rétroviseur du côté passager devrait être situé tout juste à la hauteur du trottoir. Les chenillettes ont ainsi plus d'espace pour effectuer leur travail.

Le budget de déneigement de la Métropole est de 177 millions de dollars. Avant cette tempête, il était tombé environ 150 cm de neige depuis le début de l'hiver. 

Retards et annulations à YUL 

La tempête a retardé ou forcé l'annulation de plusieurs dizaines de vols à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Marie-Pier Boucher, journaliste Bell Média

 

En collaboration avec Étienne Phénix, journaliste Bell Média