La Ville de Longueuil a un nouveau directeur général

Alexandre Parizeau, nouveau DG de Longueuil

Le petit-fils de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau devient le nouveau directeur général de la Ville de Longueuil.  Alexandre Parizeau a été nommé lors d'une séance extraordinaire du conseil, ce matin. 

L'administrateur de 36 ans entrera en fonction lundi prochain, pour un mandat de cinq ans. Il devient ainsi le plus jeune à détenir ce poste à travers les municipalités du Québec.

Frère de l'ancien conseiller municipal de Montréal, Hadrien Parizeau, il correspond au renouveau que veut insuffler la mairesse à son administration.

«Tout comme nous, il fait partie d’une relève dynamique qui combine à la fois renouveau et expérience. Le leadership d’Alexandre est positif, rassembleur et visionnaire. Il place l’humain au coeur de son modèle de gestion, exactement comme je le fais moi-même en tant que mairesse dans mes relations avec les citoyens. Surtout, nous partageons tous les deux l’ambition d’innover et le désir de rendre les Longueuillois encore plus fiers de leur ville.»

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

Enseignant de formation et titulaire d’une maîtrise en administration et gestion des ressources humaines, Alexandre Parizeau vient de compléter un MBA de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM. 

Parmi sa dizaine d'années d'expérience au sein de la fonction publique, il a notamment été directeur adjoint aux Travaux publics de Saint-Jean-sur-Richelieu. Auparavant, il a fait ses armes pendant sept ans à la Ville de Longueuil, occupant différents postes, notamment à la Direction de la culture. 

«Je suis très enthousiaste à l’idée de revenir à la Ville de Longueuil en tant que directeur général, moi qui ai fait mes premiers pas dans le milieu municipal au sein de cette organisation que j’affectionne. [...] Je connais la créativité et l’ardeur au travail des employés de la Ville de Longueuil puisque j’ai déjà oeuvré à leurs côtés et je tiens à leur assurer ma volonté de valoriser leurs idées et leurs initiatives. C’est dans l’agglomération que j’ai décidé de m’installer avec ma famille et je souhaite contribuer concrètement à l’amélioration du mieux-être des citoyens.»

Alexandre Parizeau, nouveau directeur général

Alexandre Parizeau prend la relève de Patrick Savard, qui quitte l'administration de Longueuil après huit ans.

Patrick Savard

Patrick Savard a notamment participé au développement économique du territoire avec l’implantation de la brasserie Molson, entre autres réalisations significatives.

M. Savard a également piloté une transition harmonieuse avec le nouveau conseil municipal, cet automne. Il demeurera en appui jusqu'en avril pour assurer le transfert des dossiers.

«C’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitterai mes fonctions à la Ville de Longueuil d’ici les prochains jours.»

Patrick Savard

Depuis une trentaine d'années, il a consacré l’ensemble de sa carrière au service public. Avant d’occuper le poste de directeur général de la Ville de Longueuil, M. Savard a occupé ces mêmes fonctions à Brossard, Mont-Saint-Hilaire, Lorraine et Saint-Athanase (Saint-Jean-sur-Richelieu), entre autres.

Lauréat du Prix Distinction de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec en 2019, il est reconnu pour son éthique de travail irréprochable et sa volonté de toujours placer le citoyen au coeur des décisions.