Le délestage aurait causé la mort d'une jeune mère de 28 ans

Unsplash - Hush Naidoo

Le délestage dans le réseau de la santé causé par la pandémie de COVID-19 serait responsable du décès de la fille des comédiens Violette Chauveau et Normand Chouinard hier, alors qu'elle n'était âgée que de seulement de 28 ans.

C'est du moins ce que croient ses parents.

Rosine Chouinard Chauveau devait subir une intervention chirurgicale pour un problème de santé, mais l'opération avait dû être reportée. Elle était la maman d'un petit garçon prénommé Maël.

«Rosine a succombé à un problème de santé pour lequel elle était en attente d’une intervention chirurgicale. Cette intervention n’a pu avoir lieu à temps en raison du délestage effectué dans le système de santé pour faire face à la pandémie.» indique l’Agence artistique Duchesne par voie de communiqué

La jeune mère de 28 ans était elle aussi comédienne. Rosine Chouinard Chauveau a notamment joué dans le film Catimini. Elle a aussi joué dans la série 30 vies.

140 000 patients sont en attente d'une opération au Québec en raison du délestage, selon des chiffres fournis par le gouvernement Legault en janvier.

Le décès de Rosine Chouinard Chauveau a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux, notamment de la part de la cheffe du parti libéral, Dominique Anglade et de la porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, la députée libérale Marie Montpetit.

«Vraiment, mon coeur de parent s'est serré en lisant cette dramatique nouvelle. Mes condoléances à monsieur Chouinard et à madame Chauveau, aux proches et aux amis. Je pense aussi à son petit garçon, Maël.» -Dominique Anglade

«Une triste et bouleversante nouvelle. La mort de Rosine Chouinard-Chauveau rappelle que l’impact de la pandémie va bien au-delà des statistiques officielles. Toutes mes pensées accompagnent sa famille et proches à qui j’offre mes sincères condoléances.» -Marie Montpetit

Rosine Chouinard Chauveau s'est éteinte hier à l'âge de 28 ans - Agence artistique Duchesne

Rosine Chouinard Chauveau s'est éteinte hier à l'âge de 28 ans - Agence artistique Duchesne