Le niveau du lac Saint-Jean en voie de se stabiliser

Le lac Saint-Jean vu des airs.

Le niveau du lac Saint-Jean devrait se stabiliser en début de semaine prochaine, estime Rio Tinto. L'entreprise a fait le point  ce matin à Alma, en compagnie de la direction régionale de la Sécurité civile.

Selon les prévisions de l'entreprise, le niveau du lac Saint-Jean sera de 18 pieds ce soir et il pourrait atteindre 18,5 pieds au cours de la journée de demain, précise la conseillère en communication de Rio Tinto, Malika Cherry.

«L'équilibre va être atteint quand l'eau qui rentre dans le lac Saint-Jean va être au même débit que ce qui peut sortir du lac Saint-Jean. Actuellement, ce qui rentre dans le lac Saint-Jean est pratiquement le double de ce qui peut en sortir, donc c'est pour ça que le niveau grimpe très rapidement. »

Le coup était impossible à prévoir, plaide Rio Tinto

Rio Tinto assure que les experts ne pouvaient pas prévoir autant de précipitations en si peu de temps, en pleine période de pointe de la crue des eaux. Environ 60 millimètres de pluie sont tombés entre dimanche et mercredi, une situation exceptionnelle jamais vue depuis 70 ans, affirme madame Cherry.

« Au 15 mai pour vous donner une idée, le niveau du lac était à la bonne place. Ce qui a vraiment fait la différence ce sont les précipitations qui sont apparues récemment sur le radar [...] Ce qu'on aurait pu faire pour se préparer, c'est exactement ce qu'on a fait. » - Malika Cherry, conseillère en communication chez Rio Tinto

Elle ajoute que l'ensemble des évacuateurs sont ouverts à pleine capacité sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge. De plus, depuis le début du mois de mai, la compagnie retient l'eau à sa centrale Chute-des-Passes. Soulignons que Rio Tinto contrôle 25 % des apports au lac Saint-Jean.